RMC Conso
Alimentation

Coca-Cola annonce le retour des prénoms sur les canettes, 12 ans après un premier succès

Après une première campagne en 2013, les prénoms sont de retour sur les canettes et les bouteilles de Coca-Cola (photo d'illustration).

Après une première campagne en 2013, les prénoms sont de retour sur les canettes et les bouteilles de Coca-Cola (photo d'illustration). - Luke chan- Flickr

Après 12 ans, Coca-Cola relance la campagne des prénoms sur ses canettes et ses bouteilles de soda. RMC Conso vous explique tout.

Arthur, Chloé, Noah, Julie... Vos prénoms font leur grand retour sur les canettes et les bouteilles de Coca-Cola, selon une annonce de la marque dans un communiqué publié ce mardi 29 avril.

La campagne "Partagez un Coca-Cola" avait été lancée en 2013 dans près de 123 pays. "Une première mondiale qui a bouleversé les codes en remplaçant le logo par des prénoms", se targue la marque.

Et cela avait fonctionné, même si Coca-Cola refuse de communiquer sur ses chiffres. "Les données financières demeurant confidentielles, ce sont principalement les indicateurs de perception et de notoriété qui illustrent le succès de cette initiative", assure à RMC Conso Fanny Happiette, directrice marketing de Coca-Cola France.

Selon un article du Figaro de 2014, l'opération avait à l'époque bel et bien permis de relancer des ventes en perte de vitesse. Un milliard de bouteilles et de canettes avaient été écoulées entre mai et septembre 2013. Les ventes des bouteilles de 50 cl en plastique avaient progressé de 20% et au total, les volumes de l'entreprise de 5,6%.

Booster la croissance

Faut-il voir dans le retour de cette campagne une nouvelle tentative de Coca-Cola pour stimuler sa croissance? C'est possible, selon Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, un cabinet de conseil et d'accompagnement spécialisé dans la restauration, contacté par RMC Conso.

"La marque n'a pas de problèmes financiers, mais elle subit peut-être un tassement, un ralentissement de sa croissance. De nombreux acteurs de la santé pointent, plus qu'avant, la composition de la boisson qui est trop sucrée et trop calorique", analyse-t-il.

Les droits de douane imposés par Donald Trump et les nombreux appels à boycotter les produits amércains n'ont par ailleurs probablement pas amélioré cette situation. En janvier, un rappel massif dans toute l'Europe avait également terni son image.

150 prénoms

Cette année 2025, la marque relance donc cette campagne avec près de 150 prénoms, 34 noms et surnoms, en misant sur l'attachement des consommateurs à ce qui fait en partie leur identité.

88% des Français déclarent aimer leur prénom et près de la moitié des consommateurs considèrent qu'avoir un produit affichant leur prénom permet de se connecter aux autres, selon une étude d'Opinionway pour Coca-Cola réalisée en avril dernier.

"Tout part d’un prénom. Et parfois, c’est tout ce qu’il faut pour créer un vrai lien. Alors quoi de plus évident et touchant que d’offrir une canette avec le prénom d’un proche pour lui dire 'je pense à toi'?", assure la marque dans le communiqué.

"La marque surfe sur cette période de personnalisation et ce côté collector, que Starbucks avait impulsé le premier avec le prénom sur les gobelets. Cette stratégie leur permet de toucher de nouveaux clients qui n'achètent pas forcément leurs produits, mais qui vont faire exception pour leur famille ou amis", explique Bernard Boutboul.

Et "l'initiative est encore plus pertinente aujourd'hui, notamment grâce à la place qu'occupent les réseaux sociaux. Les jeunes vont trouver ça fun et vont poster des photos de leurs canettes sur leurs réseaux", poursuit-il.

Pas d'augmentation de prix à prévoir

Apposer un prénom sur la canette va-t-il faire augmenter son prix? Pas du tout. "Il n'y a pas d'augmentation de prix parce qu'une canette est brandée d'un prénom. Après, les prix ne sont plus maîtrisés par la marque, mais par les supermarchés", nous rappelle Coca-Cola.

Les canettes et les bouteilles seront disponibles en édition limitée dans les rayons des grandes surfaces, des magasins de proximité et des distributeurs partenaires partout en France.

"L’ensemble de la gamme Coca-Cola, goût original, sans sucres et Cherry, est concerné par cette opération spéciale", précise Fanny Happiette. Attention, "la disponibilité des produits peut varier selon les enseignes et les régions", prévient-elle.

Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir votre canette personnalisée. D'abord, vous pouvez essayer de trouver votre prénom directement en magasin.

"Si votre prénom n’y figure pas, il vous suffit de scanner le QR code présent sur chaque canette ou bouteille pour accéder à une plateforme dédiée vous permettant de créer votre propre canette personnalisée", explique la directrice marketing de Coca-Cola France.
Emma Forton