RMC Conso
Grande distribution

Guerre commerciale: maquillage, amandes, motos... Le prix de ces produits va-t-il bien augmenter?

Des motos lors d'une parade Harley-Davidson dans le Var, le 8 mai 2010 (photo d'illustration).

Des motos lors d'une parade Harley-Davidson dans le Var, le 8 mai 2010 (photo d'illustration). - CHRISTIAN ALMINANA / AFP

Malgré la volte-face de Donald Trump qui a temporairement suspendu ses surtaxes, l'Union européenne a bien adopté ce mercredi sa première riposte. Les consommateurs pourraient bel et bien subir des hausses de prix. Mais pas forcément sur les produits auxquels on s'attendait.

La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump dans le monde n'aura pas forcément les conséquences qu'on attendait. Avec les hausses de droits de douane de part et d'autre de l'Atlantique, ce n'est pas le Coca-Cola ou les iPhones que les Français vont payer plus chers. Mais les éclats d'amande pour pâtisserie de la marque française Vahiné...

En effet, la marque de soda ou Apple qui produit les smartphones ont beau être américains, leurs produits ne sont pas fabriqués aux États-Unis. Aucune raison donc qu'ils ne soient taxés davantage et que leur prix augmente.

Mais l'Union européenne a adopté ce mercredi 9 avril une première série de mesures de riposte aux droits de douane de Donald Trump. Une contre-attaque sans lien avec la volte-face du président américain survenue le même jour, qui a suspendu partiellement et temporairement une partie de ses hausses de taxe.

En effet la riposte européenne répond à une hausse des droits de douane sur l'acier et l'aluminium de 25% décidée en mars, et sur laquelle Donald Trump n'est pas revenu. De nombreux produits américains vont donc bien être taxés si aucun accord n'est trouvé d'ici là.

Les produits visés sont répertoriés dans une longue liste de la Commission européenne, composée de 1.700 références, et rendue publique par Ouest-France. On n'y trouve pas des marques précisément définies mais des catégories de produits. On peut toutefois en deviner certaines qui seront concernées.

Le maquillage: MAC, Elizabeth Arden...

Dans cette liste, on retrouve d'abord plusieurs types de produits cosmétiques. Dès le 15 avril, des huiles essentielles ainsi que du maquillage seront taxés. Puis dans un second temps, le 16 mai, certains parfums et autres crèmes.

D'après Emmanuel Guichard, délégué général de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), la France importe en tout pour environ 500 millions d'euros de cosmétiques des USA. Et parmi tous ces cosmétiques, pour 150 millions d'euros de maquillage. On pourrait imaginer que dans le lot il n'y ait que des marques américaines. Mais ce n'est pas si simple.

"Certaines marques américaines produisent en France, et a contrario certaines marques européennes produisent aux États-Unis. Il y a également beaucoup d'enseignes qui produisent à la fois d'un côté et de l'autre de l'Atlantique. Donc un lipstick d'une marque pourrait très bien être Made in France et la poudre de la même marque Made in USA", explique Emmanuel Guichard.

Ce dernier ne souhaite pas donner d'exemple de marque concernée car certaines font partie de ses adhérents. Mais il suffit de regarder sur la boîte de n'importe quel produit. La plupart des poudres de chez MAC par exemple sont bien importées des États-Unis. La marque Elizabeth Arden, elle, produit ses rouges à lèvre en Amérique mais certaines de ses crèmes hydratantes en Espagne.

Un produit comme celui-ci va donc bien subir une hausse droits de douane de 25%. "À très court terme, il n'y aura pas d'impact pour le consommateur car les vendeurs de ces produits surtaxés ont anticipé l'arrivée de Trump et ont du stock", estime le délégué général de la FEBEA.

Mais d'ici quelques mois, si aucun accord n'est trouvé entre l'UE et les États-Unis, ces hausses seront sûrement répercutées. Intégralement, ou partiellement si le producteur de ce maquillage est capable de rogner sur ses marges.

Les motos, en particulier Harley-Davidson

Parmi les produits ciblés par l'Union européenne, on en retrouve plusieurs motorisés. Des "mototondeuses pour pelouse" et des "faucheuses" . Si vous avez la main verte et que vous prévoyez d'acheter un de ces appareils, la marque américaine Cub Cadet risque ainsi de vous coûter plus cher...

Mais avec ces sanctions ce sont surtout les motos qui sont visées, et en particulier une marque particulièrement emblématique des États-Unis: Harley-Davidson. L'Europe est le deuxième marché du groupe, qui y a vendu plus de 25.000 grosses cylindrées en 2024.

Un coup dur pour le constructeur, qui avait déjà été une victime d'une autre guerre commerciale menée par Trump contre l'UE en 2018. Pour se prémunir d'une hausse de taxe qui l'aurait obligée à vendre ses motos 2.200 euros plus cher en Europe, Harley-Davidson avait annoncé délocaliser une partie de sa production en... Thaïlande.

C'est donc le cas depuis quelques années: certaines Harley vendues en Europe viennent de l'usine de Rayong, dans le pays asiatique. Mais d'après Le Figaro, ce tour de passe-passe n'a pas échappé à l'UE, qui surtaxera bien tous les véhicules de la marque, y compris ceux fabriqués en Asie.

Les amandes et le soja

Deux aliments que les États-Unis produisent et exportent massivement vont faire l'objet de sanctions. Les amandes (la Californie assure à elle seule 80% de la production mondiale) et le soja (le pays est le 2e producteur mondial).

On ne l'imagine pas forcément, mais une surtaxation de ces deux produits à 25% aurait des conséquences extrêmement vastes. C'est d'ailleurs pour cela que l'UE n'appliquera la riposte qu'à partir du 1er décembre pour eux: elle espère trouver un terrain d'entente avec la Maison Blanche d'ici-là.

L'amande de Californie est d'abord très prisée dans l'industrie agroalimentaire. On peut alors songer à une marque française comme Vahiné qui en commercialise sous toutes ses formes: émondées, décortiquées, effilées ou en poudre, pour la préparation de desserts par exemple. Mais la poudre d'amande est aussi utilisée dans de nombreux gâteaux et biscuits de marques industrielles. Qui n'auront d'autre choix que d'augmenter leurs prix.

Le soja américain est quant à lui très utilisé pour nourrir le bétail. Une surtaxation des graines de soja entraînerait donc une hausse du prix de la viande: poulet, porc, bœuf...

Arthur Quentin