Conservateurs, antioxydants... Ce que vous trouverez sur l'étiquette des nouvelles bouteilles de vin

Un nouvel étiquetage apparaîtra sur les bouteilles de vin produites à partir du 8 décembre. - Jonathan Nackstrand - AFP
Du raisin, mais pas seulement. Les étiquettes des vins produits après ce vendredi 8 décembre devront apporter plus de visibilité et de transparence aux consommateurs. L’ensemble des ingrédients - des additifs - seront accessibles à l’aide d’un QR Code au dos de la bouteille.
Le changement sera visible dans nos rayons à la fin de l’année prochaine et concernera les bouteilles datées de 2024. Cet affichage était largement demandé par une partie de la profession. ”Nous sommes contents de pouvoir informer en toute transparence les consommateurs”, confie par exemple la Confédération Nationale des producteurs de vin (CNAOC), contactée par RMC Conso.
Régulateurs d’acidité, conservateurs ou encore antioxydants, voici les différentes familles de composants que vous retrouverez bientôt sur votre bouteille de vin, et leur utilité.

• Les régulateurs d’acidité
Acide tartrique, acide malique, ou encore acide citrique et sulfate de calcium: l’ensemble de ces additifs sont des régulateurs d’acidité. “Il faut savoir que l’acide tartrique est naturellement présent dans les raisins, mais certaines vendanges en manquent”, affirme à RMC Conso Laurent Chancholle, œnologue.
Les effets du réchauffement climatique en sont principalement responsables, selon Paul Negrerie, maître de chai au domaine Château de Pommard: “La chaleur rend les vendanges particulièrement chaudes, ce qui donne lieu à un vin “mou” qui manque d'acidité", nous explique-t-il. “Ce sont des additifs qu’on peut également retrouver dans les jus de fruits”, précise encore Laurent Chancholle.
• Les conservateurs et antioxydants
Dioxyde de soufre, métabisulfite de potassium, sorbate de potassium, acide ascorbique, dicarbonate de diméthyle ou encore bisulfite de potassium: tous ces noms désignent des conservateurs ou antioxydants que vous pourrez retrouver dans votre votre vin.
“L’acide ascorbique est en réalité de la vitamine C qui est utilisée comme antioxydant, notamment dans les vins blancs”, détaille Laurent Chancholle.
Le dioxyde de soufre est quant à lui commun à beaucoup de cuvées, excepté les vins naturels.
“Il évite l’altération du vin et permet de garder son intégrité. Il est très efficace, notamment en ce qui concerne les bouteilles destinées à l’export”, affirme Paul Negrerie. Ce conservateur permet également “d’éviter la prolifération de bactéries”, ajoute le maître de chai.
• Les agents stabilisateurs
Acide citrique, acide tartrique, acide fumarique, ou mannoprotéines de levures, l’ensemble de ces additifs jouent un rôle de stabilisateur.
“Ils permettent aux producteurs de lutter contre les dépôts de cristaux au fond de la bouteille. Ce phénomène est généralement le résultat d’une réaction entre l’acide tartrique et le potassium”, avance Laurent Chancholle.
La gomme arabique, également considérée comme agent stabilisateur, permet quant à elle de “stabiliser la couleur du vin”, explique-t-il, avant d’ajouter, “elle est de source naturelle puisqu’elle provient des acacias". "Elle permet de lisser les vins”, ajoute Paul Negrerie.
• Le gaz d’emballage et les allergènes
L’azote, le dioxyde de carbone ou encore l’argon, les principaux gaz utilisés lors de la mise en bouteille devront être mentionnés eux aussi. Toute trace d’allergène devra aussi être indiquée. “Par exemple, certains producteurs mettent du blanc d'œuf dans la cuve au moment du collage des vins pour éviter les résidus”, explique la Confédération Nationale des producteurs de vin.
• La déclaration nutritionnelle
En parallèle de la liste complète des additifs, les producteurs ont également l’obligation d’indiquer la valeur nutritionnelle de leur bouteille. La quantité de calories, de lipides, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel doit clairement apparaître. Les producteurs ont deux possibilités: faire figurer les détails nutritionnels sur l’étiquette ou se limiter à la valeur énergétique exprimée par le symbole “E” sur la bouteille et publier le détail de la déclaration nutritionnelle grâce au QR Code.