RMC Conso
Alimentation

Détoxifier le corps après les fêtes: comment s’y mettre sans effort?

placeholder video
Vous avez bien profité des repas de fêtes, peut-être trop: RMC vous explique comment faire une diète sans trop se priver.

Le marathon gastronomique ddes fêtes, c'est fini. Noël et la Saint-Sylvestre passés, ceux qui le souhaitent peuvent se mettre à la diète, comme une bonne résolution de la nouvel année.

Mais d'abord, sachez qu'il est normal de manger gras pendant les fêtes: ne vous pesez pas aujourd’hui ni demain, c’est inutilement inquiétant. Pas question de régime non plus, ni de jeter tous les chocolats à la poubelle. Il faut plutôt essayer de prendre soin de son corps et de son foie sans trop d’efforts.

Le premier réflexe, c’est le congélateur. Sauf les produits déjà décongelés, vous pouvez y mettre à peu près tous vos restes. Ça vous évite, sous prétexte de ne pas vouloir gâcher (et c’est très bien), de manger de la bûche ou du foie gras pendant trois jours encore. Réservons ça pour un prochain dîner dans quelques semaines.

Et côté menus post-fêtes?

Pour commencer, on mise sur des légumes, à volonté. Pas trop les soupes, car les fibres mixées ont été cassées et ont perdu de leurs bienfaits. Le mieux ce sont des légumes en entrée, cuits ou crus, avec une bonne vinaigrette, ça aide à mieux assimiler les aliments ensuite.

On essaye bien sûr d’y aller doucement sur les charcuteries, les fritures, les aliments gras, trop sucrés - et on remplace par des épices, des cornichons, des graines, des fruits secs, tout ce qui donne du goût tout en n’ayant pas d’impact négatif sur la santé. On vise plutôt les protéines: les viandes maigres, les œufs, des aliments le moins transformés possibles, plutôt que des spaghettis ou des quiches, qu’on croit parfois, à tort, sain.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Diète après les fêtes, comment s'y mettre sans effort ? - 01/01
3:57

Ecouter son corps

Après un repas de fêtes, vous n’avez pas faim au dîner? Inutile de manger un plat complet, très élaboré. C’est le bon moment pour se donner le droit de ne pas cuisiner et de se prendre du fromage blanc avec des amandes. On s’hydrate bien, car entre le sel et l’alcool, notre corps a besoin d’évacuer les toxines. Vous pouvez aussi manger en pleine conscience. On éteint la télé et on pose le smartphone, on se concentre sur le geste, on ralentit le rythme. Ça permet de manger mieux et moins.

Mais la galette des rois arrive. Et c’est super, mais bonjour les calories. Pour éviter les pics de glycémie, on la prend plutôt en dessert après un repas équilibré. Si c’est au goûter, on l’accompagne avec un yaourt par exemple, ça permet de mieux intégrer le sucre. Après le repas, on fait un peu d’exercice. Pour ceux qui ont la chance d’être en vacances encore, c’est le moment pour profiter de balades en famille.

Guillemette Franquet