RMC
Transports

"Il y a une prise de conscience": 42% des Français redoutent un accident de la route après le Réveillon

placeholder video
Prudence est de mise sur les routes en ce réveillon de la Saint-Sylvestre alors que 80% des Français ont prévu de boire. Et 40% d'entre eux sont concernés par la conduite et l'alcool à l'occasion de ce Nouvel an.

C'est le réveillon de la Saint-Sylvestre ce mardi soir. L'occasion de célébrer le passage à la nouvelle année, avec ses proches, famille ou amis. Mais l’association Prévention Routière tient à mettre en garde: 4 Français sur 10 (40%) seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite pour le Nouvel An, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur entourage.

Car boire ou conduire, il y a ceux qui n'ont pas encore décidé, comme Aurélien, qui passera le nouvel an chez ses amis près d'Armentières dans le Nord: "Si vraiment on a bu un coup de trop, sans se mettre minable bien sûr, on dormira sur place", assure-t-il à RMC. Un coup de trop, c'est "au-delà de 3-4 verres et au pire on restera sur place on repartira le lendemain matin après le café", ajoute-t-il.

"Dès le premier verre, les réflexes sont légèrement altérés"

Mais tout le monde ne sera pas aussi prudent. Selon la Prévention Routière, près de 1 Français sur 2 reprendra le volant avec de l'alcool dans le sang. Hugo sera sûrement de ceux-là: "On va chez des amis puis on dort à côté chez mes parents. On va reprendre la route mais c'est dans un village, il n'y a vraiment pas beaucoup de distances".

Réveillon : allez-vous boire et conduire ? - 31/12
Réveillon : allez-vous boire et conduire ? - 31/12
22:26

Courte distance, connaissance du trajet, ou maîtrise de soi et de la consommation, les excuses sont nombreuses. Mais pour Bernard Basset, le président de l'Association Addictions France, même un verre représente déjà un danger: "Dès le premier verre, les réflexes sont légèrement altérés et le champ visuel est diminué", prévient-il.

Et les effets de l'alcool prennent du temps à se dissiper: "On se dit qu'un verre ou deux c'est pas si grave mais un verre, ça prend plus d'une heure pour s'éliminer", rappelle Bernard Basset.

Attendre longtemps, la seule solution

Sur RMC Story, Sophie Sainten, déléguée générale de l'association Prévention routière, se félicite malgré tout de la "prise de conscience" des Français, alors que 42% d'entre eux déclarent redouter la survenance d'un événement tragique sur la route le soir du Nouvel An, contre 20% il y a 3 ans. "C'est un marqueur du fait que les Français prennent conscience du danger, c'est un point positif".

Le parti-pris : Alcool au volant, bien rentrer après avoir réveillonné - 31/12
Le parti-pris : Alcool au volant, bien rentrer après avoir réveillonné - 31/12
8:10

Et elle tient à rappeler qu'ils n'existent pas de solution magique malgré certaines idées reçues: "Certains pensent que prendre une pastille mentholée, un café, permet de diminuer le taux d'alcool mais ce n'est pas le cas. La seule chose qui permet de le réduire, c'est d'attendre, et longtemps".

Prudence si vous devez conduire ce soir donc, les trois quarts des décès des 3 derniers réveillons sont liés à l'alcool. Et en moyenne, 17 personnes meurent sur les routes le week-end du Nouvel an.

Vincent Vieillard avec Guillaume Dussourt