Foie gras, coquilles Saint-Jacques, huîtres... Les produits des fêtes coûtent moins cher cette année

Comme chaque année, des millions de Français vont profiter des fêtes de fin d'année pour se retrouver à table et festoyer avec des produits de qualité. Bonne nouvelle, la facture devrait être significativement moins salée que l'année dernière, du fait du "ralentissement de l'inflation et même des baisses de prix sur certains produits festifs", s'est ainsi félicité ce mercredi sur RMC Stéphane Layani, président du marché international de Rungis.
Les produits concernés sont en effet ceux que l'on retrouve généralement le plus dans l'assiette à Noël comme le foie gras, les coquilles Saint-Jacques, les huîtres mais aussi la volaille. "On a trouvé un équilibre sur le juste prix", a poursuivi Stéphane Layani, qui anticipe un "très joyeux Noël" pour les producteurs.
"Le canard sera le produit star de Noël"
D'autant que pour le millésime 2024, la volaille sera de retour, spécialement le canard. La production avait été fortement touchée par des cas de grippes aviaires en 2022 et 2023 avec notamment plusieurs confinements de canetons. Le "canard sera le produit star de Noël", a affirmé Stéphane Layani.
Les ostréiculteurs avaient également connu des fêtes difficiles, avec l'interdiction de commercialisation des huîtres du bassin d'Arcachon, quelques jours avant Noël, en raison d'intoxications alimentaires. Cette année, leur prix est 6% moins cher que l'année dernière.
Production en hausse
Une bonne nouvelle donc, d'autant que les volumes de production sont en hausse. "C'est plus facile de faire des volumes quand on a des petits prix", a ainsi expliqué Stéphane Layani. Même si, comme l'a rappelé le gérant de Dispéré, Yann Berson, auprès de l'AFP, certains producteurs prennent des risques car ceux-ci doivent "anticiper et acheter des mois à l'avance, alors que les clients commandent de plus en plus tard".
Alors, quelles sont en moyenne les baisses de prix des produits des fêtes de fin d'année? Outre les huîtres, le foie gras est en baisse de 12% cette année, selon le patron de Rungis. Le saumon fumé oscille entre -6 à -10%, tandis que la volaille se situe aux alentours de -10%.
Les vins plus abordables
Les vins seront aussi plus abordables cette année, avec de très bonnes affaires à 10-20 euros, contrairement au champagne qui reste onéreux. Les consommateurs peuvent néanmoins se tourner vers le crémant d'Alsace.
Petit bémol, les produits laitiers et le chocolat ne sont pas concernés par cette tendance et sont au contraire touchés par une hausse de prix, de 60% pour le cacao. C'est dans cette optique que Stéphane Layani propose des alternatives comme les salades de fruits, avec la clémentine de Corse ou le litchi.
Le marché de Rungis, qui se présente comme le plus grand marché de produits frais au monde, rassemble sur 234 hectares quelque 1.200 entreprises, 13.000 salariés et entre 20.000 et 25.000 acheteurs par jour.