Gaspillage alimentaire: nos astuces pour le réduire au quotidien

25 kilos de nourriture encore consommable sont gaspillés chaque année par chaque Français. (Illustration) - Freepik
18 jours de courses en vain chaque année. En ce début de semaine de l'anti-gaspillage alimentaire, dont la journée internationale est prévue ce dimanche, le constat dans les foyers français est assez alarmant. Selon les données fournies par Eurostat, 25 kilos de nourriture encore consommable sont gaspillés chaque année par chaque Français, soit l'équivalent de 10 millions de tonnes par an au niveau national. RMC Conso vous dévoile quelques astuces pour éviter de trop gaspiller.
Lister et planifier
Une des raisons qui justifie ce gaspillage est la surestimation des besoins. Il est donc conseillé d'organiser stratégiquement les repas de la semaine à venir. En listant, on visualise ses besoins et on achète en conséquence.
"[Apporter une liste de course détaillée avec soi au supermarché] vous aidera à résister aux tentations et à réduire le risque d'acheter des aliments superflus qui pourraient finir par être gaspillés", recommande Too Good To Go.
Si faire vos courses permet de revenir chargé en produits frais, n'oubliez pas de vérifier votre garde-manger, votre congélateur et votre réfrigérateur. Un seul but: éviter les doublons et adapter au plus juste sa liste de course. Le parfait anti-gaspilleur ira jusqu'à vérifier les dates de péremption des comestibles déjà chez lui pour savoir quelle denrée se consomme en premier.
Stocker et consommer malin
· Au réfrigérateur
Si vous possédez un congélateur et un garde-manger assez conséquent, faire des provisions peut s'avérer utile pour réduire le gaspillage. Un aliment bien conservé, c'est un aliment qui ne sera pas jeté. Étage par étage, chaque espace possède sa propre température dans un frigo, celle-ci étant rarement uniforme au sein du même appareil.
Dans la zone la plus froide, l'Anses recommande le stockage des viandes et des poissons crus, les préparations "maison" à base de produits d’origine animale, en particulier les préparations à base d’œufs crus (comme les mayonnaises) et les préparations à base de viande en sauce.
Dans l'espace le moins froid, les viandes et les poissons fumés, salés, séchés ou conservés dans le vinaigre peuvent être entreposés aux côtés des légumes et des fruits cuits, tout comme des produits laitiers fermentés (fromages, yaourts…). Quant aux tiroirs, leur humidité sera parfaite pour y loger les fruits et les légumes. Enfin, la porte permet de stocker les boissons, le lait, le beurre et les condiments.
En ayant connaissance de cette hiérarchie, le ministère de l'Agriculture préconise de se renseigner sur l'emplacement de ces zones sur votre modèle de réfrigérateur.
Too Good To Go conseille aussi d'appliquer la règle du "premier entré, premier sorti". Une fois dans votre frigo, un nouveau produit peut être placé en arrière de ceux déjà présents. Petite particularité, si un oeuf est stocké à température ambiante en magasin, il n'est pas nécessaire de le placer au réfrigérateur. En revanche, s'il est au frigo une fois chez vous, il devra être consommé rapidement après sa sortie.
· Au congélateur
Aussi pratique qu'il soit, le réfrigérateur ne doit pas être surchargé. Chaque espace doit être rempli de manière homogène afin de faciliter la circulation du froid. Si l'espace le permet, il est préférable de laisser un peu d'espace entre tout ce qui est stocké.
Et si un aliment est encore consommable, mais n'est pas prévu dans une prochaine recette, congelez-le. Chaque famille doit tout de même suivre une certaine rigueur. Le pain peut être proportionné, les viandes et les poissons doivent bien être emballés.
"Quant aux fruits, les fraises, bananes et myrtilles sont parfaites pour les smoothies et les desserts", ajoute Too Good To Go.
Cuisiner anti-gaspi
Dernier acte pour réduire le gaspillage, la cuisine. Certaines applications comme Frigo Magic, ICuisto, ou même certains sites (Marmiton) permettent de s'adapter aux restes disponibles pour proposer des recettes.
En matière de recettes, aucune limite n'existe. Il vous reste des pâtes sur les bras? Mélangez-les avec de la sauce tomate, un peu de fromage et ce qui peut se marier avec ce qu'il reste dans votre frigo. Un passage au four vous permet de confectionner un gratin.
La même logique s'applique pour les soupes de légumes ou les omelettes qui peuvent contenir à peu près tout. Too Good To Go recense aussi de nombreuses recettes anti-gaspi.