Gaspillage alimentaire: chaque personne jette un repas par semaine, 157 euros par an

Un repas par personne et par semaine à la poubelle. Ce sont les conséquences du gaspillage alimentaire, selon une étude de l’application Too Good To Go dévoilée ce lundi matin. Au total, chaque Français jette 25 kg de nourriture par an. Basant son calcul sur des données d'Eurostat issues d'une communication d'avril dernier du ministère de la Transition écologique, selon lequel 1,7 million de tonnes de déchets comestibles ont été jetés par les foyers français en 2021, l’entreprise a chiffré le coût de ce gaspillage pour chaque personne à près de 157 euros de nourriture jetée chaque année.
Bien sûr, tout le monde essaie de faire des efforts… Mais même pour les plus consciencieux, il y a toujours un peu de nourriture qui part à la poubelle. Au premier abord, Agathe affirme qu’elle ne gaspille rien. Mais en réfléchissant un peu, elle l’admet, ça lui arrive, parfois: "Pas plus tard qu’hier… Les mueslis et les yaourts, on n’a pas fini et ça ne se garde pas, donc on les a jetés". Pourtant au quotidien, elle s’organise pour ne rien jeter: "J’essaye de planifier mes repas, pour éviter de gaspiller et dépenser moins".
Ranger son frigo, noter les dates des restes
Acheter les bonnes quantités, c’est compliqué, admet David: "Quand on achète des paquets en grand format, vu qu’on n’est que deux, ça arrive de jeter". Il faut aussi éduquer les enfants. "Souvent, ils disent qu’ils ont faim, en mettent beaucoup et ils n’en mangent que la moitié, explique un autre consommateur. C’est une règle de base. Il ne faut pas mettre des grosses portions dans les assiettes et il vaut mieux se resservir."
Benoît, lui, est un pro de l’anti gaspi. Et il a quelques conseils, comme acheter en vrac. "Je remplis juste mon bocal, à chaque fois. Je connais mes doses et je n’ai quasiment jamais de restes. Les légumes, quand ils sont un peu trop vieux, on les met dans la soupe et ça passe très bien", assure-t-il.
Important aussi, le stockage de ses denrées. "Ranger son frigo, noter les dates des restes, ça permet d’éviter les doutes. Et congeler ses restes, aussi", explique Meleyne Rabot, directrice de Too Good To Go. Tout le monde a intérêt à éviter le gaspillage, car ça coûte cher: 157 euros par an et par personne.