Comment passer des fêtes plus éco-responsables en évitant le gaspillage alimentaire

Plus de six Français sur dix déclarent acheter plus que d’habitude lors de la période de Noël. - AFP
Dix millions de tonnes. C'est la quantité de nourriture jetée chaque année en France, selon un rapport du ministère de la Transition écologique publié en janvier 2023. Et c'est durant la période de Noël que les Français gaspillent le plus. Il est pourtant tout à fait possible d'allier tablées garnies et écoresponsabilité. RMC Conso vous livre quelques clés.
La peur du manque
Faire le plein de tout. Ce réflexe est souvent le même pour tout le monde lorsqu’il s’agit des courses pour le réveillon de Noël. D'après l'étude publiée par Too Good To Go, plus de six Français sur dix déclarent acheter plus que d’habitude lors de cette période. Un phénomène qui touche plus de sept Français sur dix (71%) parmi les 18-34 ans.
Cela s’explique principalement par la peur de manquer ou de ne pas satisfaire toutes les attentes de ses invités. Ce type de comportement a souvent pour conséquence un gaspillage alimentaire significatif à la fin du repas.
Cuisiner en fonction des goûts de ses convives
Pour ne pas jeter des quantités astronomiques de nourriture, il est essentiel de faire une liste de courses en fonction des plats que vous avez prévu de préparer et du nombre de convives. N’hésitez pas non plus à demander à vos invités s’ils ont des allergies ou des intolérances alimentaires. Vous pouvez également les tenir informés du menu de la soirée pour éviter de cuisiner des plats qui ne sont pas vraiment appréciés.
D’après le sondage mené par l’application Too good to go, le pain représente 37% des aliments jetés durant les fêtes. Pour éviter d’en gaspiller, proposez essentiellement des plats qui n’ont pas besoin d’être accompagnés de pain. Cela ne vous empêche pas de déposer une petite corbeille à pain lors de la dégustation du plat principal.
Le riz, les pâtes et les pommes de terre
Le pain est suivi de très près par les accompagnements des plats de résistance, comme les pommes de terre, les pâtes et le riz. Les toasts et les verrines arrivent quant à eux en troisième position des aliments les plus jetés.
Les jeunes sont ceux qui gaspillent le plus selon l’étude. En effet, 14% des 18-34 ans affirment avoir conscience de gaspiller plus d’un quart de la nourriture prévue pour le réveillon de Noël.
Songer aux doggy bags
Vous n’avez pas anticipé les besoins, ni les goûts de vos convives et vous vous retrouvez avec une sacrée quantité de nourriture restante? Pas de panique, tout ne finira pas forcément à la poubelle si vous pensez à faire des doggy bags à vos invités
Dans le cas où vous avez vraiment beaucoup de restes et que vos invités n’ont pas voulu en emporter, sachez que vous pouvez toujours les congeler. Cette solution anti-gaspillage est d’ailleurs la plus répandue selon l’étude, puisque 63% des sondés la pratiquent.
Mais cette année, l’inflation va peut-être avoir raison du gaspillage alimentaire d’une partie des Français. En effet, six sondés sur dix comptent revoir leurs comportements d’achat en raison de la baisse de leur pouvoir d’achat. Un tiers des interrogés (28%) prévoient de réduire la quantité achetée, 17% prévoient de privilégier le fait maison, tandis que 9% envisagent de se tourner vers les produits premiers prix.