RMC Conso
Grande distribution

7Up, Lay’s, Pepsi… La vente des marques du groupe Pepsico suspendue par Carrefour

Une affiche de Carrefour expliquant le déréférencement de Lay's.

Une affiche de Carrefour expliquant le déréférencement de Lay's. - Carrefour

Carrefour va cesser de commercialiser les produits du groupe Pepsico pour "hausse de prix inacceptable". La marque va publier des affiches en magasin pour expliquer ces retraits.

Dès aujourd'hui et jusqu’à nouvel ordre, Carrefour va cesser de vendre des produits des marques du groupe Pepsico. Selon l'information, révélée par le journaliste spécialisé dans la grande distribution Olivier Dauvers et confirmée à RMC Conso, l’enseigne de grande distribution va déployer dans ses magasins des affiches pour informer le consommateur de ce déréférencement. En cause: une hausse des prix trop forte pour le distributeur.

Huit marques déréférencées

Dans le détail, toutes les marques du groupe Pepsico sont concernées: des boissons Pepsi, 7 Up, Alvalle, Lipton aux biscuits apéritifs Lay’s, Doritos, Bénénuts ou encore les céréales Quaker. La nouvelle traduit la grogne du distributeur sur fond d’inflation.

“Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable”, écrit Carrefour sur ces affichettes, s’excusant auprès de la clientèle sur la gêne occasionnée.

Toujours sur ces affichettes, les clients pourront lire "Carrefour, engagé pour faire baisser les prix".

Le bras de fer des industriels

Ce mercredi, le patron de Système U, Dominique Schelcher a déploré "l'attentisme" de certains agro-industriels, dénonçant des négociations commerciales compliquées entre les industriels et les distributeurs.

Une affiche de Carrefour expliquant le déréférencement de Pepsi
Une affiche de Carrefour expliquant le déréférencement de Pepsi © Carrefour

Ces négociations annuelles déterminent les conditions de vente (prix d'achat, place en rayon, calendrier promotionnel...) de nombreux produits vendus en grandes surfaces. Elles s'achèvent habituellement au 1er mars, sauf exceptionnellement cette année où elles doivent être conclues au plus tard le 15 janvier pour les fournisseurs réalisant moins de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires et au plus tard le 31 pour les plus gros fournisseurs.

Lilian Pouyaud