RMC Conso
Grande distribution

Intermarché, Monoprix, Lidl... Ces enseignes qui s'engagent à afficher "l'Origin'Info" sur vos produits

D'ici la fin de l'année, ce sont plus de 10.000 références qui pourront afficher le logo "Origin'Info", annonce le gouvernement.

D'ici la fin de l'année, ce sont plus de 10.000 références qui pourront afficher le logo "Origin'Info", annonce le gouvernement. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Ce vendredi, Bercy a dévoilé les premiers éléments de l'opération "OriginInfo", destinée à améliorer l'information des clients en magasin sur l'origine des aliments. Une liste de grandes surfaces et de marques participantes a été dévoilée.

Des clients plus informés sur la provenance de leurs aliments. Et ce, dès les rayons de grandes surfaces. Ce vendredi, le cabinet de la ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Olivia Grégoire a dévoilé la liste des distributeurs et des marques qui s'engagent à apposer le logo "Origin'Info" sur leurs produits.

Le projet, porté par le gouvernement depuis le mois de février, va permettre aux entreprises et distributeurs volontaires d'informer les clients sur la provenance et l'origine des produits alimentaires. D'ici la fin de l'année, 10.000 références devraient afficher ce logo, visible dès l'été sur certains produits.

Au total, 14 grandes enseignes ont annoncé jouer le jeu via un déploiement progressif à partir de cet été:

  • Biocoop,
  • Carrefour,
  • Casino,
  • Coopérative U,
  • Cora,
  • Franprix,
  • Intermarché,
  • Leclerc,
  • Lidl,
  • Monoprix,
  • Naturalia,
  • Spar,
  • Vival.

Auchan rejoint la liste des enseignes adhérentes au programme à compter de 2025, précise le ministère.

Ce vendredi, certains logos étaient présentés sur le site du ministère, ce dernier précisant que la charte graphique était encore en cours de discussions avec les marques volontaires qui s'engagent à l'afficher. Sans exclure la possibilité que "l"Origin'Info" se présente sous la forme d'un QR Code.

Un exemple de logo "Origin'Info" proposé par le gouvernement.
Un exemple de logo "Origin'Info" proposé par le gouvernement. © Bercy

Une information qui n'est pas du goût des associations Familles rurales, Foodwatch, CLCV ou encore UFC-Que Choisir. Si ces dernières saluent "la démarche en faveur de plus de transparence", elles regrettent aussi que cette démarche repose sur la base du volontariat.

Quant à l'utilisation du QR Code, celle-ci "n'a pas de sens", regrette François Carlier, délégué général de l'association CLCV, auprès du Parisien.

"Pour que le dispositif remporte l'adhésion des consommateurs, il faut que l'information soit immédiatement accessible", ajoute-t-il.

La liste des marques amenée à évoluer

Seule obligatoire pour les industriels souhaitant faire figurer le logo "Origin'Info": signer une charte jugée "complexe" par l'association qui a contribué au dispositif, comme le relève Le Parisien. "Nous sommes heureux qu'"OriginInfo" voie le jour. Même si nous aurions souhaité qu'il soit obligatoire", explique au quotidien David Garbour, membre de l'association Collectif En Vérité, à l'origine du projet.

Au-delà des distributeurs, près de 80 marques ont annoncé leur volonté de rejoindre la démarche. Parmi les plus répandues figurent Bonduelle, Fleury Michon, Le Gaulois, Panzani, Lesieur, Les 2 Vaches ou encore Funky Veggie... La liste complète est à retrouver en suivant ce lien.

Ce vendredi, Olivia Grégoire s'est félicitée "de l’esprit constructif avec lequel tous les acteurs ont activement participé à l’élaboration de la charte Origin’Info. J’invite désormais toutes les marques à rejoindre cette démarche", a-t-elle ajouté.

Lilian Pouyaud