Mousse de canard, sauce à la truffe… Les alternatives aux produits de luxe, bon rapport qualité/prix?

Plus de 100 euros le kilo de foie gras de canard entier, plus de 1000 euros le kilo de truffes noires fraîches... À Noël, ces produits de luxe que l'on retrouve sur certaines tables des repas de fête ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
En supermarché, on trouve donc de nombreuses alternatives moins chères. Des produits à base de ces aliments de luxe, pour permettre à tous les budgets de s'offrir un peu de cette viande noble, ou de ces champignons rares. Mais ces alternatives sont-elles véritablement de bons rapports qualité/prix?
Bien souvent, la présence d'ingrédients coûteux dans des produits transformés, même en quantité infime, justifie des prix élevés. Mieux vaut donc ne pas se fier complètement au nom du produit ou à son étiquette séduisante, et bien lire la liste des ingrédients, afin d'être sûr d'en avoir pour son argent.
RMC Conso a enquêté en supermarché et repéré plusieurs produits qui, sous leur apparence chic, cachent des compositions décevantes.
Pas assez de canard dans la mousse de canard
La mousse de canard semble être un substitut bon marché au foie gras: elle donnera à vos toasts un bon goût de canard, pour un prix dix fois moins élevé. Parce qu'après tout, la mousse de canard, c'est forcément du canard, non?
Non. Lorsqu'on lit la liste des ingrédients de la mousse de canard, on découvre que le premier ingrédient (donc celui présent en plus grande quantité) est... Du porc. Le foie de canard n'arrive qu'en deuxième position. Troisième sur le podium: le foie de poulet.
Trois animaux différents composent donc les 100 grammes de mousse vendus 1,63 euro, et le canard ne représente que 30% du produit.
Quelques ingrédients signes d'un aliment ultra-transformé et peu qualitatif se glissent également dans la recette: du sucre, des arômes, et du nitrite de sodium, un conservateur accusé de favoriser l’apparition de cancer colorectal et de cancer de l’estomac.
Évidemment, le prix justifie cette composition: le canard est une viande plus chère que le porc et le poulet. À 16 euros le kilo, contre plus de 100 pour du foie gras, on ne peut s'attendre à avoir un produit de la même qualité.
Mais quitte à acheter une mousse de canard plutôt qu'un foie gras de canard, mieux vaut chercher la mention "pur canard" qui vous garantira que le produit ne contient que du... Canard.
1% de truffe dans la sauce
Même constat sur une sauce truffe noire et crème fraîche. La truffe apparaît d'abord dans la liste des ingrédients sous la forme d'arôme (il n'est pas spécifié "arôme naturel", il s'agit donc d'un arôme artificiel). La truffe véritable, en brisures, ne représente elle que 1% du produit.
Ici, aucun additif néfaste n'est à signaler. Néanmoins, le prix du produit, 2,29 euros le sachet de 120 grammes pour deux personnes, est relativement élevé compte tenu de la composition: beaucoup d'eau, 22% de crème, un peu de porto, très peu de truffe...
Évidemment, ce n'est rien si l'on compare ce tarif à celui des truffes fraîches: 18,9 euros les 15 grammes, soit 1260 euros le kilo.
La truffe est un champignon si onéreux que la plupart des produits dérivés se révèlent décevants: la plupart des huiles à la truffe ne contiennent pas plus d'1 ou 2% de truffe.
L'utilisation de la truffe est souvent un prétexte pour transformer un produit classique en denrée de luxe, et appliquer un tarif élevé... Cette sauce revient à 19 euros le kilo, tandis qu'un kilo de crème fraîche coûte environ 4 euros.
Reproduite maison, dans les mêmes proportions, cette sauce ne coûterait probablement pas plus d'1,5 euros (pour 120 grammes).
Peu de morilles dans le chapon
D'autres exemples avaient été relevés par l'association Foodwatch dans son enquête parue il y a deux semaines, comme un chapon aux morilles qui ne contient que 0,3% de morilles.
Il s'agit également d'un champignon rare et cher (autour de 100 euros le kilo de morilles fraîches), qui sert de prétexte, pour la marque, afin de faire de son rôti de chapon un produit de fête.
Autre produit étrillé par l'association de consommateurs: des chocolats saveur framboise... Sans framboise.