La truffe: peut-on cultiver le "diamant noir" chez soi ?

Le 11 novembre dernier, une truffe blanche s'est adjugée pour... 120.000€ le kilo ! Un chiffre qui monte rarement aussi haut mais qui permet de se donner une idée des prix du marché de ce fameux champignon. La truffe noire n'est d'ailleurs pas appelé "diamant noir" pour rien. Son prix varie entre 500 et 1000€ le kilo. Rien que ça.
Alors, pour éviter de se ruiner pendant les fêtes tout en se faisant un plaisir gustatif, est-il possible de cultiver chez soi le précieux sésame ? Patrick Mioulane, votre expert jardin à RMC, nous donne quelques conseils. Sachez déjà, qu'il ne faut pas être pressé.
"On dit souvent que les truffes poussent là où rien ne pousse"
"La réponse est oui mais c'est plus complexe que ça, nuance-t-il. Il faut un terrain particulier, bien adapté à la truffe. On dit souvent que les truffes poussent là où rien ne pousse. Il faut un terrain très drainant, très calcaire. Donc tous les terrains très acides comme la Bretagne ou la Saulogne, vous oubliez. Après avoir planté un arbre, il faut attendre entre 8 et 15 ans pour espérer avoir ses premières truffes".
"Elle puise et assèche tout ce qu’il y a autour"
Une fois la plantation effectuée, comment se rendre compte que les truffes vont bien pousser correctement ? Pour le savoir il faut faire attention "au brûlé". Patrick Mioulane détaille:
"La truffe va aller capter les éléments nutritifs de l’arbre et sur les plantes alentours. Elle puise et assèche tout ce qu’il y a autour. C’est donc visible. On a l’impression que tout ce qu’il y a autour de l’arbre est brûlé. S’il y a ça c’est donc une bonne nouvelle".
Si toutes les conditions sont réunies, il faudra donc s'armer de patience. Vous pourrez ensuite déguster ou même revendre une partie de votre culture.