RMC Conso
Grande distribution

Pourquoi votre magasin Gifi pourrait prochainement devenir un Grand Frais

placeholder video
L'enseigne de bazar Gifi, en difficulté, entend céder une trentaine de magasins à Grand Frais, enseigne de grande distribution particulièrement florissante.

Bientôt des carottes à la place des tabourets? L'enseigne Grand Frais pourrait racheter entre 25 et 30 magasins Gifi, selon un communiqué commun aux deux enseignes relayé par l'AFP mercredi 15 octobre.

L'opération devrait se réaliser au cours de l'année 2026 et Grand Frais assure vouloir conserver les emplois des salariés de Gifi concernés, qui seraient au nombre de 300 selon une information des Echos.

Gifi à la peine

L'enseigne de bazar va mal depuis quelques années: elle a connu plusieurs déconvenues: le rachat raté de Tati en 2017, la pandémie de Covid qui a freiné l'activité des magasins physiques, un changement de système informatique chaotique en 2023, et, bien sûr, la forte concurrence des hard-discounters comme Action d'une part, des plateformes chinoises comme Shein et Temu d'autre part.

Résultat, elle a échappé à la vente en janvier 2025 et s'est restructurée financièrement. Mais cette restructuration n'a pas empêché l'annonce, en avril, de la fermeture de 11 magasins. Un plan de sauvegarde de l'emploi prévoyait même la suppression de 166 postes au siège social de Gifi, mais il a été annulé en juillet.

Selon "une source proche du dossier" citée par l'AFP, l'enseigne perd un million d'euros par jour. La vente d'une trentaine de magasins a donc pour objectif de renflouer les caisses de Gifi, dans l'espoir d'une relance.

Grand Frais en pleine croissance

Le malheur des uns fait le bonheur des autres... Et cette opportunité est une aubaine pour Grand Frais, enseigne de la grande distribution née en 1992 qui connaît un fort déploiement depuis le début des années 2000. Elle ouvre une vingtaine de nouveaux magasins par an, et a aujourd'hui 335 points de vente.

Les clés de son succès: l'accent mis sur les produits frais, la qualité, et le soin apporté à l'esthétisme des rayons. L'enseigne répond par ailleurs à une tendance de consommation qui est celle de la fragmentation des achats: le "tout sous le même toit" ne fait plus recette.

Mais son impressionnante croissance (15% l'année dernière selon Les Echos) tient aussi à son modèle économique, qui fonctionne grâce à des prestataires: chaque magasin est composé de plusieurs entreprises, une pour chaque rayon, primeur, fromager, boucher... Un système qui lui a d'ailleurs valu des critiques, le morcellement des structures lui permettant d'éviter certaines obligations sociales et cotisations.

Sa stratégie d'expansion cible d'abord les périphéries des villes, là où elle est déjà implantée: les rachats de magasins Gifi devraient donc avoir lieu dans des zones péri-urbaines et commerciales denses, où les superficies correspondent à la taille moyenne des supermarchés Grand Frais, autour de 1000m². De quoi assurer à l'enseigne un large maillage territorial.

Avant d'investir, sans doute, les communes de plus grande taille, via ses enseignes Fresh et Mon-marché.fr, des surfaces réduites qui poussent en cœur de ville.

Charlotte Méritan