RMC Conso
Grande distribution

Repas de Noël: Attention à ces produits estampillés "spécial fête" et vendus beaucoup plus cher

placeholder video
Si vous n'avez pas encore prévu votre repas de Noël, pas de panique, il vous reste deux jours. Faire vos courses au dernier moment peut vous permettre de faire des affaires, à condition d'échapper aux arnaques marketing de Noël...

Noël, J-2. Vous n'avez pas encore fait les courses pour votre repas de fête? Ce n'est pas une raison pour, dans la précipitation, acheter n'importe quoi en rayon. Vous risqueriez de vous faire avoir par le marketing de Noël, qui inonde les allées des supermarchés en ce mois de décembre.

De nombreux produits vendus toute l'année revêtent effectivement en cette période leurs habits de Noël: des emballages décorés de flocons, de sapins, de pères Noël...

Et ils ne sont pas là uniquement pour faire joli: ces produits, commercialisés par les marques seulement pendant ces quelques semaines, sont souvent plus chers, et pas toujours de meilleure qualité que leurs équivalents "classiques", vendus toute l'année.

RMC Conso a enquêté en supermarché et vous donne quelques exemples de ce marketing de fête, pour que vous ne vous fassiez plus avoir. La règle d'or en la matière est toujours la même: lisez les étiquettes.

Une confiture "spécial foie gras" qui n'a rien de spécial

Premier exemple, une confiture de figues "spécial foie gras", vendue par une célèbre marque de produits de fête. Conditionnés dans un minuscule pot, les 110 grammes de cette marmelade sont vendus au prix de 4,99 euros sur le site de Monoprix, soit... 45 euros le kilo.

Un prix exorbitant pour un produit très similaire à ce qu'on trouve au rayon confitures: elle est composée de 50% de figues, de sucre, et d'un peu de citron. Dans le rayon dédié, RMC Conso repère une confiture de figues d'une autre marque, bio, plus riche en fruits, et surtout beaucoup moins chère: 3,75 euros pour 375 grammes, soit 10 euros le kilo.

Inutile, donc, d'ajouter à la coûteuse liste du repas de Noël une confiture tout à fait classique mais vendue beaucoup plus cher parce qu'estampillée "spécial foie gras"...

Des toasts deux fois plus chers que le pain de mie

Ils sont, chaque année, en tête de gondole: les toasts de Noël. Ronds ou carrés, ils n'ont de particulier que leur forme, qui convient parfaitement à la réalisation de mini-canapés pour l'apéritif. Et leur packaging, avec illustrations de saumon, de foie gras, et dessins de flocons.

À première vue, ils semblent par ailleurs moins chers que les tranches de pain de mie classique: RMC Conso relève le prix d'un paquet de 60 toasts d'une marque industrielle de pain, vendu 1,67 euro chez Intermarché.

Juste à côté, les 14 grandes tranches de pain de mie de la même marque sont au prix de 1,99 euro.

L'affaire semble belle. Il n'en est pourtant rien: quand on regarde le prix au kilo, les toasts spécial Noël sont presque deux fois plus chers que leurs équivalents en grandes tranches...

Pour une composition moins bonne: là où la marque met en avant, sur son pain de mie, les efforts réalisés pour parvenir à une recette sans sucres ajoutés et sans additifs, la version Noël a au contraire réintégré ces ingrédients mauvais pour la santé.

On trouve effectivement, dans la liste, du sucre comme quatrième ingrédient, des mono- et diglycérides d'acides gras, des émulsifiants soupçonnés de favoriser l'apparition de maladies chroniques de l'intestin et le développement de diabète, ainsi que l'additif E481, associé aux mêmes maux.

Ceux qui veulent éviter la consommation de ces additifs nocifs préféreront donc sans doute passer quelques minutes supplémentaires à transformer grandes tranches en mini-toasts... Avec un couteau et un peu d'huile de coude, on devrait y arriver.

Attention aux têtes de gondole

C'est d'ailleurs souvent en tête de gondole que vous retrouverez ces produits estampillés "spécial Noël" et vendus plus cher pour cette unique raison. Ces emplacements privilégiés en supermarché sont en effet étudiés pour vous taper dans l'œil et vous inciter à y choisir vos courses.

Ne cédez pas à cette pression, et faites un tour dans le rayon dédié du produit que vous envisagez d'acheter. L'association de défense des consommateurs Foodwatch avait notamment repéré, dans son enquête parue il y a deux semaines, une crème de vinaigre balsamique spécial foie gras judicieusement placée à côté du foie gras en supermarché.

Elle était vendue à 4,50 euros pour 60 ml, soit 75 euros le litre, tandis qu'au rayon des huiles et vinaigres, Foodwatch a trouvé une crème de vinaigre balsamique à la composition similaire, bio, près de deux fois moins chère au litre.

Charlotte Méritan