RMC Conso
Grande distribution

Robot cuiseur remboursé: pourquoi Lidl fait une telle opération

placeholder video
Dans "Charles Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre s'intéresse au retour du robot cuiseur de Lidl.

A partir de ce lundi et jusqu’au 10 décembre, Lidl va rembourser l’achat de son Monsieur Cuisine Smart, un robot cuiseur dont le prix s’élève à 360 euros. Dit comme ça, c’est séduisant… Et ça pourrait même devenir dangereux. En 2021, lorsque Lidl avait proposé son robot Monsieur Cuisine Smart en promotion avec 80 euros de réduction, il y avait eu de telles cohues que quelques clients téméraires avaient dû être évacués à l’hôpital. Et là, c’est encore plus spectaculaire.

Mais concrètement, cela va être un peu plus compliqué que d’arriver, acheter le robot et se le faire rembourser dans la foulée. Car le remboursement se fera par l’intermédiaire de 12 bons d’achat de 30 euros chacun, à dépenser dans les rayons de l’enseigne. De plus, ce remboursement ne se fera qu’au compte-gouttes, puisque les clients ayant acheté le produit ne recevront qu’un seul de ces 12 coupons par mois et ce, à partir de janvier 2024.

La croissance de Lidl s’essouffle

Tous les robots seront remboursés, mais il n’y en aura pas pour tout le monde, avec 100.000 exemplaires. Ça va partir comme des petits pains, moins de 60 par magasin. Attention, il faut télécharger l’appli Lidl +.

Pourquoi Lidl fait de telles promotions? Parce qu’après de très belles années, sa croissance s’essouffle, notamment en termes de parts de marché, en partie à cause de l’inflation qui entame le pouvoir d’achat. Cette opération, c’est donc une machine à fidéliser la clientèle, en incitant les consommateurs à revenir tous les mois dans les magasins.

Emmanuel Lechypre