RMC Conso
Maison

IKEA sort des "mini-lits" pour... votre smartphone

IKEA vient de lancer des mini lits pour smartphones aux Émirats arabes unis.

IKEA vient de lancer des mini lits pour smartphones aux Émirats arabes unis. - IKEA UAE

IKEA vient d'annoncer le lancement de mini-lits pour smartphones aux Émirats arabes unis. L'objectif, inciter les consommateurs à la déconnexion aux écrans pour mieux dormir. Focus sur cette initiative insolite.

Et si, pour mieux dormir, il suffisait de mettre votre téléphone... au lit? C'est l'idée originale d'IKEA qui vient de lancer aux Émirats Arabes Unis "Phone Sleep Collection", une série de mini-lits spécialement conçus pour les smartphones, comme le révèle Creapills.

L'objectif est d'encourager les consommateurs à se déconnecter des écrans avant d'aller se coucher pour pouvoir, in fine, mieux dormir.

Grâce à cet objet plus qu'insolite, la marque suédoise transforme ainsi le geste compulsif du scroll nocture en rituel amusant et plus bénéfique pour le sommeil de chacun.

"Le sommeil est sans doute le plus important des projets de design dans nos vies, mais aussi le plus négligé. Nos téléphones sont devenus des invités indésirables dans la chambre, il était temps de leur trouver un lit à eux", explique Carla Klumpenaar, directrice marketing et design retail chez IKEA.

Un effort de déconnexion récompensé

"Chaque téléphone-lit est équipé de la technologie NFC intégrée", indique IKEA dans un post Instagram. Concrètement, il s'agit d'une puce qui est connectée à l'application IKEA.

Lorsque l'utilisateur dépose son téléphone sur le mini lit, l'application enregistre la durée du "sommeil", donc de la veille, de l'appareil. "Votre temps de sommeil sera suivi en arrière-plan (aucun compteur ne s’affichera)", précise la marque.

Et l'initiative va même plus loin, puisque le leader de l'ameublement décide de récompenser cet effort de déconnexion.

"Réalisez sept nuits de sommeil de sept heures et gagnez votre bon d’achat", affirme IKEA. D'après Creapills, il s'agirait de bons de 100 AED, soit environ 25 euros, à utiliser dans les magasins de l'enseigne.

Pas de vente prévue en France

Avec cette campagne, IKEA poursuit son ambition de replacer le repos au cœur de la vie quotidienne. Mais réalise surtout un puissant coup de communication, tant cet objet nous questionne sur le rapport que nous entretenons avec notre téléphone, devenu véritable compagnon de vie pour beaucoup... Certains verront peut-être dans cette innovation d'IKEA une pointe d'ironie.

Malgré tout, l'enseigne appuie cette sortie d'un "rapport "IKEA Sleep Report 2025" très sérieux qui révèle que les Émirats arabes unis atteignent un score de 68/100, légèrement au-dessus de la moyenne mondiale, mais encore loin d’un sommeil idéal.

La France, quant à elle, obtient un score de 63/100. Malheureusement, "le produit ne sera pas vendu en France", nous affirme le service des ventes d'IKEA France. Et cela reste "une initiative marketing propre à IKEA UAE".

Sachant que le temps d'écran moyen des Français s'élève aujourd'hui à près de 5 heures et 21 minutes par jour, cette campagne aura peut-être le mérite de créer des déclics sur notre utilisation trop prolongée du téléphone portable.

Emma Forton