Saint-Jacques, canard, fruits… Le menu pour un réveillon de Noël moins cher que l’année dernière

Comment faire un réveillon de Noël moins cher que l’année dernière? En direct du Marché international de Rungis ce mardi, Charles Matin a donné d’excellents conseils, au plus près des producteurs. Si beaucoup de produits de fête ont vu leurs prix flamber (foie gras, saumon fumé, huîtres, chocolat), on peut alléger l’addition en ciblant certains produits.
Pour l’entrée, le meilleur plan, c’est les coquilles Saint-Jacques, dont le prix a baissé de 15% en un an. "La coquille Saint-Jacques, c’est le produit phare cette année, explique Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis, sur RMC. Les pêcheurs de Normandie et de Bretagne ont été extraordinaires parce qu’ils ont préservé la ressource et elle s’est développée. On a beaucoup de coquilles Saint-Jacques."
Pour les huîtres, "les fines de claires ne sont pas chères", souligne-t-il. "Elles ont baissé. Vous n’êtes pas obligé d’en prendre 12, vous pouvez en prendre six". Et le fois gras, alors? Malgré le prix, "il ne faut rien s’interdire", estime le maître restaurateur Alain Fontaine, qui invite à être "malin". "Le foie gras, il faut peut-être le mettre sur la table sous forme de toasts, en apéritif, plutôt qu’en gros bloc", préconise le chef.
"Le magret de canard à l’orange, ça se marie parfaitement"
Pour la suite, vous pouvez continuer avec un magret de canard (-5%) ou de la lotte (-6%). Car le chapon n’est incontournable. "Le chapon, il y a un prix, confirme Alain Fontaine. C’est surcoté, mais la dinde aussi. Il y a des faisceaux économiques qui font que les prix montent sur certains produits. Le consommateur doit être malin. L’éventail des produits en volaille est suffisamment large pour éviter la case obligatoire chapon. Le canard est moins cher. Le produit star pour les Français, ça reste le magret de canard. On peut faire un bon magret de canard à l’orange, ça se marie parfaitement."
Pour l’accompagnement, les légumes d’hiver (topinambour, potimarron, marron) sont une bonne option. "Ça vaut le coup. C’est facile à faire. Trancher des butternuts, les mettre au four, c’est excellent et ça change un Noël", assure Stéphane Layani. Et au dessert, priorité aux fruits, avec les ananas ou les clémentines corses qui valent moins cher qu’il y a un an. "Faites une belle salade de fruits exotiques ou d’agrumes. Avec de la cannelle et de la vanille, ça sera formidable", promet le patron de Rungis.
Attention au vin
Pour les boissons, là aussi, il faut savoir choisir. Le vin, c’est +16% au total pour les marques de distributeurs. Mais interrogez les coopératives ou les vignerons indépendants, aucun n’a augmenté ses prix de 16%! Les vignerons indépendants, c’est 60% de la production française et les prix ont augmenté de 5% en moyenne. Mais ils vendent très peu en grande distribution. Donc pour Noël, allez chercher le prix et la qualité chez votre caviste ou le vigneron directement. Et ça vaut aussi pour les champagnes. Si vous voulez des bulles moins chères, il y a des belles alternatives, comme les crémants de Loire ou d’Alsace.
De manière générale, selon Alain Fontaine, "il faut surtout aller chez les petits commerçants, qui sont de bon conseil, et sur les marchés, car ce n’est pas dans un magasin de grande consommation qu’on va vous conseiller".