RMC Conso
Alimentation

Harry's, Jacquet, Fleury Michon: ces aliments dont la composition a été changée grâce à Yuka

La majorité des produits que l'on retrouve en grande surface contient des additifs (illustration).

La majorité des produits que l'on retrouve en grande surface contient des additifs (illustration). - Joël Saget - AFP

Depuis novembre une nouvelle fonctionnalité sur l'application Yuka permet au consommateur de contacter directement une marque pour qu'elle retire des additifs de ses produits. Avec succès, puisque plusieurs ont déjà retiré certaines substances controversées.

L'application Yuka n'a pas vraiment l'habitude de mettre en valeur des industriels. Elle qui permet à ses 22 millions d'utilisateurs en France de scanner des produits de grande distribution pour en voir la composition et les additifs, les épingle plutôt en général. Pourtant dans un de ses posts récents sur Facebook, trois marques sont saluées.

Harry's, Jacquet et Fleury Michon sont distinguées pour avoir chacun amélioré la recette d'un de leurs produits, en retirant des additifs controversés. Une publication likée près de 8.000 fois, qu'on pourrait presque voir comme un coup de pub pour ces entreprises contre lesquelles Yuka bataille pourtant...

Rappelons par exemple qu'elle s'est retrouvée devant les tribunaux face à la Fédération des industriels charcutiers traiteurs (FICT), dont est membre Fleury Michon. La FICT avait reproché à l'application d'avoir lancé en 2019 une pétition pour interdire les nitrites, très utilisés dans la confection de jambons industriels mais pouvant être dangereux pour la santé. Un procès remporté par Yuka en appel en 2023.

Une nouvelle fonctionnalité pour interpeller les industriels

La co-fondatrice de Yuka, Julie Chapon, l'assure pourtant à RMC Conso: il n'y a eu aucun partenariat avec aucune des trois marques derrière ce post Facebook.

"Quand on fait une publication de ce type, ce n'est pas pour faire de la publicité à Fleury Michon ou Harry's. C'est avant tout pour montrer aux consommateurs qu'ils doivent continuer d'interpeller ces marques, car ça fonctionne! Au bout du compte, ils améliorent leurs produits", se réjouit-elle.

Il faut dire que depuis novembre, une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de Yuka de mettre encore plus sous pression les marques qu'ils consomment. En scannant un de leurs produits contenant un additif controversé, il est désormais possible d’envoyer un mail pré-rédigé au service client de l’industriel. Ou de l'épingler avec un message public sur le réseau social X avec un hashtag plutôt militant: #BalanceTonAdditif.

Un nouveau pouvoir donné aux consommateurs, que ces derniers ne se sont pas privés d'utiliser. Julie Chapon explique que cette fonctionnalité, qui cible environ 15.000 produits de la grande consommation, a été utilisée près de 500.000 fois. De quoi bien inonder les boîtes mail des services clients des marques...

L'engouement pour Yuka est une "tendance de fond"

Comment de telles initiatives sont-elles perçues par les industriels qui en sont les cibles? D'une certaine manière, ils pourraient en tirer profit: dans les commentaires des publications de Yuka, les annonces de retraits d'additifs sont globalement saluées par les consommateurs. Dans le cas de celle susmentionnée, ni Harry's, ni Jacquet n'ont répondu aux sollicitations de RMC Conso. Et Fleury Michon n'a pas donné suite.

"Dans leur communication, les industriels reconnaissent difficilement que c'est Yuka, ou le Nutri-Score qui les ont contraints d'améliorer leurs produits. Ils déclareront plutôt qu'ils le prévoyaient depuis longtemps...", observe Julie Chapon.

Certains reconnaissent tout de même l'influence du consommateur, et par extension du consommateur. En 2019, Intermarché annonçait retirer 142 additifs de 900 produits de sa marque distributeur. Le président de l'enseigne de grande distribution Thierry Cotillard reconnaissait alors que l'engouement pour l'application n'est "pas un feu de paille, mais une tendance de fond".

"En tant que distributeur il est essentiel d'être proactif pour avoir les produits les mieux notés possibles", ajoutait-il. Une incitation pas tant suivie par les autres enseignes. Yuka a, dans un autre post Facebook, dressé le classement des industriels les plus signalés par l'opération #BalanceTonAdditif. Aux côtés des industriels comme Lu, Coca-Cola ou Herta, on retrouve les distributeurs Carrefour, U Auchan et Leclerc...

Arthur Quentin