RMC Conso
Alimentation

IKEA casse les prix de son service restauration: -50% sur les plats chauds pendant tout l'été

Des boulettes de viandes servies dans les cafétérias des magasins Ikea (photo d'illustration).

Des boulettes de viandes servies dans les cafétérias des magasins Ikea (photo d'illustration). - -

Depuis ce mercredi 2 juillet et jusqu'au 31 août prochain, tous plats chauds vendus dans les cafétérias IKEA seront proposés à moitié prix et les repas offerts pour les enfants. RMC Conso vous explique.

Boulettes de viande, fish & chips, jarret d'agneau... Tous les plats chauds à la carte des cafétérias Ikea seront proposés à -50%, tous les hot-dogs à un euro et le repas offert pour les enfants durant les midis de la semaine tout l'été.

Il s'agit de l'opération "Summer Festival", qui a débuté ce mercredi 2 juillet et qui durera jusqu'au dimanche 31 août prochain dans toutes les cafétérias et bistrots de l'enseigne, soit 36 magasins en France.

"Ikea aime prendre des contre-pieds. L'alimentation a subi une hyperinflation ces dernières années, et en offrant de tout petits prix, nous montrons que l'on peut se faire plaisir sans sacrifier son budget", affirme Nicolas Bouny, responsable de la restauration chez Ikea France, auprès des Echos.

De plus, dès 16 heures chaque jour, l’enseigne va proposer une formule "Happy Hour" à 11,99 euros, composée d’une planche de charcuterie, d’une assiette de fromages et de boissons.

Tous les vendredis soir, un menu estival à 9,95 euros sera également proposé aux clients composé de boulettes et frites à volonté, d’une boisson et d’un dessert.

5% de croissance chaque année

Dans le monde de la distribution, la restauration est une vraie singularité, qui est aujourd'hui décisive pour l'enseigne. Six clients sur dix se restaurent après avoir arpenté les allées des magasins.

"Nos restaurants sont l'un des éléments qui contribuent le plus à la fidélisation client. Les boulettes de viande sont notre meilleur vendeur de canapés", dit-on chez Ikea.

Mais ce n'est pas la première fois que le groupe Ikea s'investit dans une campagne pour la restauration.

En effet, le groupe a lancé, il y a près d'un an, l'offre "crazy mercredi" avec -50% sur les plats chauds tous les mercredis. Grâce à cette opération, la journée du mercredi a enregistré un tiers de clients en plus en restauration.

Ce segment a été estimé par les analystes à 2,5 milliards de dollars en 2022, environ 6% des revenus. Sur le marché français, le groupe assure que l'activité progresse de 5% chaque année depuis trois ans.

Une politique de baisse des prix

Un levier de croissance d'autant plus précieux que le secteur de l'ameublement traverse une période compliquée. Le chiffre d'affaires d'Ikea France a reculé de 2,6% entre 2023 et 2024.

En cause notamment, la politique volontariste de baisse des prix, impulsée par l'enseigne d'ameublement: 200 millions d'euros investis pour baisser les prix d'environ 2.000 produits dans les magasins français. Et les prix des produits alimentaires n'y ont pas échappé.

"Depuis septembre dernier, nous avons déjà abaissé dans nos magasins français le prix de nombreux produits. Exemples à l'appui: le café est passé de 1,50 à 1 euro; le prix du filet de saumon surgelé est à 14,99, contre 18,95 euros avant. Et nous avons enlevé 1 euro à un certain nombre de produits comme les boulettes de viande à 6,95 euros ou les galettes d'avoine au chocolat à 5,95 euros", détaille le responsable de la restauration chez Ikea France.

Cette décision a permis à l'enseigne de gagner 4,5% de visiteurs en plus dans ses magasins, soit un total de 900 millions de clients.

Le groupe Ikea est loin d'avoir fini son ascension dans le secteur de la restauration. Fin 2024, l'enseigne a ouvert à Londres, pour la première fois, un restaurant non pas à l'intérieur mais à côté d'un de ses magasins.

L'objectif, faire revenir les clients en magasins, les fidéliser, mais aussi attirer des clients uniquement sur le service de restauration.

Emma Forton