Ouverture des vide-greniers IKEA: voici la liste des magasins où vous pourrez chiner aujourd'hui

Ikea a affiché une croissance de 2,6% de ses ventes l'an passé - Remy Gabalda - AFP
Envie de chiner ce week-end? Ikea organise des vide-greniers solidaires sur les parkings de plusieurs magasins en France. RMC Conso vous dit tout sur les dates, horaires et lieux de ces événéments qui débutent dès ce samedi 7 juin.
C'est une initiative lancée par l'enseigne d'ameublement en 2012, avec un premier test à Dijon. Depuis, le concept a fait du chemin, notamment avec le succès récent de l'édition belge en 2024 où huit magasins avaient accueilli simultanément un vide-grenier. Ikea a donc décidé d'intensifier ces événements en France.
L'objectif est d'encourager la seconde main. Pour les acheteurs, c'est l'occasion de "donner une seconde vie aux objets du quotidien et se faire plaisir à petit prix", affirme le géant sudéois de l'ameublement. Vous pourrez trouver de tout sur ces vide-greniers, puisque les exposants ne sont pas obligés de n'apporter que des objets IKEA. Mobilier, déco, vaisselle, jouets, livres, textile... seront à vendre.
Les dates et les magasins à retenir
Plus d'une vingtaine de magasins joueront le jeu de ces rendez-vous solidaires les 7, 14, 21 et 28 juin prochains. Ce samedi 7 juin, les magasins suivants accueilleront les participants, de 8h à 17h:
- Lens - Hénin-Beaumont
- Brest
- Paris - Plaisir
- Paris - Evry
- Paris - Nord
- Lille - Lomme
- Bordeaux
- Rennes
- Reims
- Caen
- Strabsourg
- Paris - Villiers
- Vélizy
- Toulon - La Valette-du-Var
- Clermont-Ferrand
- Paris - Franconville
- Tours
- Mulhouse
- Orléans
- Paris - Italie 2 (et aussi le 8 juin)
Le vide-grenier de Rouen se tiendra le 14 juin et celui de Toulouse le 21 juin. Le magasin de Dijon fera, quant à lui, des brocantes tous les samedis du 7 au 28 juin.
Comment s'inscrire?
Pour les acheteurs, aucune inscription n'est nécessaire. Pour ceux qui voudraient exposer, les retardataires peuvent tenter de trouver un emplacement encore disponible en se rendant sur ce site, ou se déplacer directement en magasin. Il faut être membre Ikea Family et fournir une attestation sur l’honneur de non-participation à plus de deux événements similaires dans l’année, ainsi qu’une pièce d’identité.
Les frais d’inscription de 10 euros, pour un emplacement de 2,50m et dans la limite de deux emplacements maximum par exposant, seront ensuite reversés à des associations locales. Par exemple, à Toulouse, les fonds récoltés seront donnés à Hôpital Sourire.