RMC Conso
Alimentation

"Ils font du covoiturage pour le pain": un boulanger en Côte-d'Or vend sa baguette à... 60 centimes

placeholder video
Boulanger à Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or), Alexandre Moine a pris un engagement pour le pouvoir d’achat en vendant ses baguettes de pain à seulement 60 centimes. Il témoigne sur RMC.

Depuis début octobre, la boulangerie de Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or) vend sa baguette de pain à seulement… 60 centimes, et ce, jusqu'à décembre. Un prix qui défie toute concurrence et qui fait le bonheur des clients.

Pour Alexandre Moine, ce prix, c’est avant tout un engagement pour le pouvoir d’achat. "On sait que la baguette, qui est patrimoine de l'Unesco, est devenue un budget. Tout le monde ne peut plus se la payer. Donc, on a réduit le prix pour les personnes qui touchent des revenus plus modestes", explique-t-il au micro de RMC.

"On n'a pas baissé en qualité"

Ce boulanger, qui travaille au contact des clients quotidiennement, a été témoin de certains changements de comportements: des retraités achetaient de plus petites quantité de pain, ou ne venaient plus du tout, par exemple.

Alors, pour vendre ses baguettes à prix mini, l’artisan qui collabore avec sa famille réalise plus d’heures de travail.

“On compense par d’autres produits également, on se diversifie coté traiteur, pâtisserie, viennoiseries, etc. On a envie que les gens profitent d'un produit artisanal. Donc, on n'a pas baissé en qualité", assure-t-il.
Témoin RMC : Alexandre Moine - 18/10
Témoin RMC : Alexandre Moine - 18/10
4:57

Des habitants font du covoiturage pour sa baguette

Si les grandes surfaces restent de gros concurrents, les habitants reviennent souvent dans sa boulangerie.

“J'ai beaucoup de personnes qui reviennent, d'autres qui font du covoiturage pour le pain et achètent en grande quantité"

Alexandre Moine n’est toutefois pas certain de pouvoir continuer à vendre sa baguette à 60 centimes éternellement.

"Aujourd’hui, le prix de 1,20-30€ est très clairement justifié avec la hausse des matières premières (...) Je ne peux pas m'engager sur le long terme, on essaye jusqu'en décembre, après, on verra pour la suite", conclut-il.
CA