Des pâtes à pizza surgelées Picard contaminées à E. coli rappelées

Picard est monté au 4e rang des marques préférées des Français en 2023. - JOEL SAGET / AFP
Ce mercredi, Picard annonce le rappel d'une référence de pâtes à pizza crues surgelées vendue dans ses magasins à travers la France. Selon la fiche de rappel publiée en ligne sur le site Rappel Conso, la bactérie E. coli a été relevée dans la denrée, la rendant impropre à la consommation et même dangereuse.
C'est précisément le lot 230524120187 qui est rappelé, selon le site gouvernemental spécialisé. Dans le détail, le produit se présente sous la forme d'un sachet de 470g contenant deux pâtes à pizza crues et surgelées.
La fiche de rappel mentionne une commercialisation entre le 16 juillet 2024 et le 7 octobre 2024 dans l'ensemble des magasins Picard. Deux autres références peuvent permettre d'identifier si le lot que les consommateurs détiennent est concerné: le numéro GTIN (3270160439768) et la date de durabilité minimale (23 février 2025).
La présence d'E. coli
Ce rappel n'est pas à prendre à la légère, car la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène, aussi nommée E. coli, peut être dangereuse pour la santé des personnes contaminées.
Dans la semaine après la consommation d'un produit contaminé par la bactérie, ces derniers peuvent présenter des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Selon Rappel Conso, ces symptômes peuvent être suivis (dans 5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.
"Les personnes qui auraient consommé ces pâtes à pizza et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat", annonce le site gouvernemental.
Entre janvier et avril 2022, deux enfants sont morts et des dizaines d'autres sont tombés malades après la consommation de pizzas de la marque Buitoni, contaminées à la bactérie E. coli.
Un remboursement proposé
Picard annonce via sa fiche de rappel que les consommateurs en possession de cette référence sont invités à ne plus la consommer et le rapport en point de vente. Sur place, un remboursement leur sera proposé. Ces derniers peuvent contacter le service consommateur par téléphone au 08.00.09.10.91.
La procédure de rappel prendra fin dimanche 8 décembre 2024.