RMC Conso
Rappels de lots

Bactérie E. coli: des crottins de chèvre contaminés vendus dans les magasins U rappelés

Une femme entre le 26 mars 2019 à Savenay, dans un méga magasin de la société de distribution Hyper U. (Illustration)

Une femme entre le 26 mars 2019 à Savenay, dans un méga magasin de la société de distribution Hyper U. (Illustration) - LOIC VENANCE / AFP

La coopérative U, chargée de distribuer des denrées dans les magasins U de l'ouest, de l'est et du nord ouest de la France, a annoncé ce jeudi le rappel d'un lot fromages de chèvre contaminé à la bactérie E. coli.

Un produit impropre à la consommation. Ce jeudi, la coopérative U a publié sur le site gouvernemental Rappel Conso une fiche mentionnant le rappel d'une référence de fromage de chèvre vendue dans ses points de vente. Un lot de crottin de Chavignol, commercialisé depuis le lundi 7 octobre, est contaminé à la bactérie E. coli.

Pour identifier au mieux le produit, il s'agit d'un fromage de la marque U Saveurs. Il se présente sous la forme de deux barquettes en plastique de 60g chacune et porte la mention "Crottin de Chavignol AOP lait cru 26%mg". Dans le détail, c'est le numéro de lot L262-07, GTIN (code d'identification international) 3368954301060 et dont la date limite de consommation court jusqu'au 18 novembre 2024.

Selon la fiche de rappel, le produit a été commercialisé dans l'ensemble des magasins desservis par la Coopérative U dans l'ouest, l'est et le nord-ouest de la France, sans plus de précisions.

Les jeunes enfants et personnes âgées plus sensibles

C'est donc la présence de la bactérie E. coli qui est responsable de ce rappel. Dans les semaines qui suivent la consommation de produits contaminés, les consommateurs peuvent subir des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre.

"Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants", précise Rappel Conso.

Les consommateurs de ces fromages qui présentent ce type de symptômes sont invités à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin, conseille la plateforme gouvernementale.

Face à cette bactérie, ce sont les enfants de moins de 15 ans (et particulièrement en dessous de 5 ans) et les personnes âgées qui sont les plus à risque de développer des symptômes ou des formes graves de la maladie (diarrhées sanglantes, SHU). Selon les données de l'Anses, chaque année, environ 140 cas de contaminations infantiles sont notifiés à Santé publique France.

En 2022, deux enfants sont morts et des dizaines d'autres sont tombés malades après la consommation de pizzas de la marque Buitoni, contaminées à la bactérie E. coli.

Un numéro de téléphone mis à disposition

Les personnes en possession de cette référence sont invitées à ne plus la consommer et la rapporter en point de vente. Un numéro de téléphone a été mis en place pour les informer: 09.69.36.69.36.

Un remboursement sera proposé aux consommateurs. Le cas échéant, ces derniers sont invités à détruire le produit.

La procédure de rappel prendra fin lundi 18 novembre 2024.

Lilian Pouyaud