RMC Conso
Alimentation

Kinder surprise, Happy meal, céréales Kellogg's: que sont devenus leurs célèbres jouets?

placeholder video
Les Kinder surprise vont fêter leurs 50 ans. Les célèbres œufs en chocolat abritent toujours aujourd'hui un jouet. Ce n'est plus le cas pour Kellogg's. Chez McDo, le jouet a quant à lui fortement évolué. Explications.

En septembre, les célèbres Kinder surprise fêteront leurs 50 ans. Les œufs en chocolat pour les enfants du groupe Ferrero renferment depuis 1974 une surprise. Un demi-siècle plus tard, la coutume n'a pas changé.

Kinder n'est pas la seule marque alimentaire à avoir intégré le jeu dans ses offres commerciales. Kellogg's est connu pour ses boîtes de céréales qui ont longtemps hébergé une babiole en plastique, McDonald's intègre depuis 1979 un jouet à son menu pour enfants, le Happy meal.

Mais les jouets d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Ils ont connu des évolutions liées à celles de la société, de ses enjeux et de ses lois. Entre lutte contre la malnutrition, remise en question des stratégies marketing et écologie, il a fallu se rendre à l'évidence: ces jouets adorés des enfants n'ont pas que des vertus, loin de là.

Peu d'évolutions chez Kinder

Les jouets des Kinder surprise ont finalement assez peu évolué au fil du temps, si ce n'est qu'ils s'adaptent aux tendances.

"Chaque année, environ 300 nouvelles surprises sont développées par Ferrero avec l'aide d'experts afin d'offrir aux parents les dernières tendances en matière de jeux," explique une porte-parole de Kinder à RMC Conso.

En ce moment, vous trouverez des mini figurines Funko Pop représentant les personnages de Harry Potter. Kinder suit tout de même les progrès de l'ère numérique en proposant maintenant des applications mobile associées aux jouets, où l'aspect éducatif est mis en avant.

"Kinder continue d'évoluer et d'innover, en concevant par exemple tout un univers numérique ludo-éducatif, attrayant et sûr, comme avec l’application "Applaydu" conçue pour favoriser le développement de l'enfant," nous écrit la marque.

Malgré tout, l'incontournable jouet en plastique est toujours présent dans les œufs en chocolat et est même devenu un objet de collection, dont les aficionados sont appelés les ovolokindersurprisophiles (à retenir pour vos prochaines parties de Scrabble).

L'un d'entre eux, William Chenus, habitant de la Mayenne, en détient plus de 19.000, dont certains valant jusqu'à 900 euros, racontent nos confrères de Ouest-France.

Accusés de favoriser l'obésité

Mais les Kinder surprise ont aussi leurs détracteurs, et sont accusés de favoriser l'obésité chez les enfants. C'est la raison pour laquelle ils ont été interdits au Chili, au même titre que les jouets du Happy meal de McDo.

Les États-Unis ont également interdit les Kinder surprise, pour des raisons de sécurité cette fois. Certaines villes ont néanmoins interdit le jouet du Happy meal pour les mêmes raisons nutritionnelles.

Il est vrai que les marques qui offrent des jouets aux enfants sont étrangement systématiquement des marques associées à la malbouffe. Pour se donner bonne conscience, Kinder a créé le programme "kinder joy of moving", dans le but d'encourager les enfants à pratiquer une activité physique…

Une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) pour faire oublier la composition extrêmement pauvre nutritionnellement parlant des œufs en chocolat (51% de sucre, 15,4% d'acides gras saturés, de l'huile de palme...)

Kellogg's supprime les jouets

Kellogg’s a pris une mesure plus radicale en supprimant purement et simplement les jouets des paquets de céréales à la fin des années 2000. Contactée par RMC Conso, une porte-parole répond:

"Nous sommes très vigilants en ce qui concerne le marketing responsable et avons donc cessé de proposer des jouets qui peuvent être attrayants pour les enfants".

Car la présence de ces jouets est bien avant tout une stratégie marketing. Des études montrent que les enfants sont des prescripteurs déterminants pour les achats familiaux, et ils sont bien plus attirés par les jouets que par la nourriture.

D'ailleurs, une étude publiée dans la revue scientifique Pediatrics, par des chercheurs du Koop Institute et de la Geisel School of Medicine de Dartmouth, a mis en lumière que dans les publicités de cette nourriture avec jouet, le temps consacré à la promotion du jouet était bien plus important que celui consacré à la promotion de la nourriture en elle-même.

Or selon Audrey Morice, chargée de campagne au sein de l'association Foodwatch, citée par La Montagne, "l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le marketing qui cible les enfants est l’une des menaces les plus graves qui pèsent sur leur santé".

Des enjeux écologiques

Mais il y a une autre raison pour laquelle Kellogg’s a supprimé les jouets des boîtes de céréales, c'est l'impact environnemental du plastique.

C’est aussi l'argument qui a poussé Mc Donald's à supprimer les jouets en plastique de ses Happy meal en 2021, à la suite de la pétition de deux petites filles britanniques.

Le géant américain du fast-food n'aurait de toute façon pas pu faire autrement, la loi française ayant interdit les jouets en plastique gratuits dans les menus pour enfants en janvier 2022, dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Exit les figurines en plastique, McDo les a donc remplacées par des jouets en carton, des cartes à jouer et des livres. La chaîne de restauration rapide est même devenue un grand acteur de l’édition jeunesse, s'offrant des auteurs de renom tels qu'Alexandre Jardin, Virginie Grimaldi ou Éric-Emmanuel Schmitt.

Charlotte Méritan