RMC Conso
Alimentation

L'eau Perrier peut-être bientôt interdite: par quelle eau gazeuse la remplacer?

placeholder video
L'UFC-Que Choisir demande l'arrêt de la commercialisation des bouteilles Perrier estimant qu'elles "trompent" le consommateur, et présentent même un "risque réel". Mais alors, quelle eau gazeuse faut-il choisir?

Perrier en eaux troubles. Ce mercredi 24 septembre l'UFC-Que Choisir a demandé au tribunal judiciaire de Nanterre le retrait temporaire des bouteilles de la marque d'eau pétillante. L'association de consommateurs considère que la mention "eau minérale naturelle" qui figure sur ces bouteilles est trompeuse pour le consommateur.

Ce sur quoi elle s'appuie pour affirmer cela, ce sont les révélations qui ont été faites début 2024 autour de cette eau. En janvier de cette année-là, une enquête de Franceinfo et du Monde révélait que le groupe Nestlé avait eu recours à des traitements industriellement interdits pour purifier ses eaux "minérales naturelles". Parmi lesquelles Perrier donc, mais aussi Vittel ou Contrex.

Ces traitements interdits ont par exemple été l'utilisation de lampes à UV, ou de filtres à charbon. Nestlé Waters s'était défendu et justifié en affirmant que l'utilisation de ces traitements avait eu pour but "d'assurer la sécurité sanitaire" des eaux.

Un "risque réel" pour le consommateur

Mais une eau qui se revendique "minérale naturelle" ne peut faire l'objet d'une désinfection ou d'un traitement de nature à modifier ses caractéristiques. Ce qui est pourtant le cas ici... C'est précisément sur ce point que l'UFC-Que Choisir considère qu'il y a tromperie.

"Le consommateur achète une eau vendue comme minérale naturelle alors qu'elle n'est pas naturelle, puisqu'elle a été traitée", indique l'avocat de l'association, Maître Alexis Macchetto.

Mais au-delà de cette tromperie, l'UFC estime également qu'il y a "un risque réel pour le consommateur". En affirmant cela, l'association s'appuie là sur les cas de contaminations, notamment par des bactéries "d'origine fécale" qui ont été relevés. Sur ce point, Nestlé se défend en affirmant que ces contaminations ont été "ponctuelles" et que "[ses] eaux et produits ont toujours pu être consommés en sécurité".

Peut-on faire confiance à la marque? Pour Maître Macchetto non. "Sans mesure prise, un jour quelqu'un pourrait tomber malade" affirme-t-il. Pour cette raison et celles évoquées plus haut, l'association qu'il représente exige le retrait du marché et même le rappel des produits Perrier commercialisés.

Attention à la mention "naturellement gazeuse"

En tant que consommateur, le choix de continuer de boire de la Perrier ou non tant qu'elle est encore en vente vous revient. Mais si vous souhaitez écouter les mises en garde de l'UFC-Que Choisir, vous vous demandez peut-être quelle eau gazeuse privilégier?

Le fait qu'une marque aussi connue et appréciée du grand public comme Perrier ait été épinglée par un tel scandale a de quoi faire douter le consommateur. D'autres eaux gazeuses pourraient-elles avoir subi de tels traitements? Bien sûr, vous ne pourrez pas le savoir en lisant simplement l'étiquette d'une bouteille. Les marques n'en sont pas encore à faire preuve d'autant de tranparence...

Néanmoins en choisissant une eau gazeuse, il y a une mention à laquelle vous devriez prêter attention. Est-elle naturellement gazeuse, avec adjonction de gaz carbonique, ou gazéifiée? On trouve même parfois la mention "eau renforcée au gaz de la source". Mais qu'est-ce que tout cela peut bien signifier?

Commençons par briser une idée reçue. Une eau portant la mention "naturellement gazeuse" ne signifie pas qu'elle a été mise en bouteille telle quelle depuis sa source. En réalité, l'immense majorité des eaux sont gazéifiées, même lorsqu'elles proviennent d'une source qui contient naturellement du gaz carbonique.

Qu'est-ce qu'une eau "renforcée au gaz de la source"?

Mais tout dépend aussi d'avec quel gaz ces eaux sont regazéifiées. En effet, il existe des eaux qui sont dites "renforcées au gaz de la source". C'est une mention que l'on peut lire sur certaines étiquettes, comme celle de la Badoit finement pétillante. On trouve aussi parfois celle "regazéifiée avec son propre gaz". Mais qu'est-ce que cela signifie? Sur son site, l'Union française des professionnels du traitement de l'eau explique:

"Cela désigne une eau gazeuse pour laquelle le gaz de la source a été séparé puis réinjecté dans l’eau, dans une teneur en gaz supérieure à la teneur de la source".

Même si elle emploie ce procédé, une eau pourra continuer d'être considérée comme "naturellement gazeuse". Il n'est donc pas évident de distinguer celles qui sont 100% naturelles de la source à la bouteille.

La Saint-Géron se revendique comme telle, affirmant qu'elle est "dans la bouteille telle qu'elle jaillit de la source". Il s'agit néanmoins d'une eau plutôt eau de gamme, que l'on retrouve davantage sur les tables de restaurant que dans les gondoles de supermarché. Il est tout de même possible d'en commander sur son site, au prix de 2,49 euros la bouteille de 75 centilitres.

Il faut se méfier des assertions sur les étiquettes. Une autre eau plutôt eau de gamme, Châteldon, se revendiquait comme complètement naturelle. Mais cette dernière, appartenant au groupe Alma (qui compte les marques Cristaline ou Saint-Yorre) a aussi été épinglée par les révélations l'année dernière. Elle pratique l'adjonction de gaz carbonique.

Des eaux gazéifiées avec du CO2 extérieur à la source

Il s'agit là d'une mention que l'on retrouve extrêmement souvent sur les bouteilles: "Eau minérale naturelle pétillante avec adjonction de gaz carbonique". Perrier elle même la fait figurer sur ses bouteilles, au même titre que Quézac, ou la Badoit Rouge "intensément pétillante".

Concrètement dans ces cas-là, cela signifie que le CO2 ajouté est extérieur à la source d'origine. Elle perd dans ce cas l'appellation "naturellement gazeuse", alors même qu'elle l'était initialement.

Les industriels procèdent à cette gazéification pour grossir les bulles de leur eau. La présence en plus grande quantité de dioxyde de carbone modifie également son goût: elle sera plus acide.

Il existe un dernier type d'eau pétillante qui est assez proche: celles qui ont été gazéifiées avec du gaz carbonique, mais qui étaient complètement plates à l'origine. Ces eaux porteront généralement la mention "eau de source gazéifiée". C'est le cas par exemple de la Cristaline pétillante.

Quels sont les bienfaits de l'eau naturellement gazeuse?

Qu'est-ce que ça change de choisir tel ou tel autre type d'eau gazeuse? Dans tous les cas, n'importe laquelle vous offrira les bienfaits primaires de l'eau. L'hydratation en premier lieu bien sûr. Mais aussi cette sensation de satiété que l'on a davantage qu'avec de l'eau plate, et qui font que beaucoup de personnes la préfèrent.

En revanche, une eau naturellement gazeuse pourra vous apporter davantage de minéraux bénéfiques pour la santé. Ou elles peuvent être plus riches en bicarbonates, ce qui peut faciliter la digestion.

Pour s'en rendre compte il suffit de comparer les étiquettes. Par exemple, la Vichy-Célestins compte 2.989 mg par litre de bicarbonates, là où la Cristaline pétillante n'en compte que 230.

Arthur Quentin