Le retour de la consigne de verre bientôt expérimenté dans 4 régions: ce qu'il faut savoir

L'Alsace veut relancer la consigne de verre - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Comme un retour aux années 1980. À partir du mois de mai 2025, quatre régions de France vont tester le réemploi de récipients en verre consignés dans les grandes surfaces alimentaires, selon une annonce de l'éco-organisme Citeo, et du gouvernemement.
Sont concernés Les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Des régions qui n'ont pas été choisies au hasard, mais pour les performances de tri dont elles font déjà preuve.
Ce sont donc au total 16 millions de Français qui pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages en verre, qu'ils devront ensuite rapporter pour qu'ils soient collectés et réutilisés.
Réduire l'impact écologique des emballages
Cette opération est présentée comme "une première étape vers la généralisation du réemploi à l'échelle nationale", elle a pour but de réduire l'impact environnemental des emballages. On en met sur le marché 5.3 millions de tonnes par an selon l'Ademe, l'agence pour la transition écologique. Or la loi AGEC de 2020, ou loi anti-gaspillage, fixe un objectif de 6% d'emballages réemployés pour 2024 et 10% pour 2027.
Le projet est né après un an de réflexion, réunissant tous les acteurs du secteur impactés par la démarche: marques, distributeurs, verriers, opérateurs, fédérations, associations, etc. Ces travaux ont permis la création d'un parc d'emballages mutualisés pour permettre l'optimisation du système à chaque étape, de la collecte au lavage en passant par le transport, et ainsi offrir une solution écologique mais aussi économique.
À partir du mois de juillet sera lancée la fabrication des équipements servant à la récupération des contenants en grande surface. Ils seront ensuite installés à partir du mois de mars 2025, pour une mise en service en mai.
Bouteilles et bocaux
La mise en production des emballages réemployables débutera elle dès la fin 2024 avec des bouteilles à goulot large d'un litre. Suivront les bouteilles ambrées de 75cl, des pots de 450 et 720 ml, une bouteille à goulot étroit d'un litre et des bouteilles ambrées petit format de 33cl, qui serviront de contenants pour des jus de fruits, bières, produits alimentaires en bocaux, etc.
La mise en place de ces collectes ne sera a priori pas obligatoire pour les grandes surfaces: Citeo annonce un "Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des magasins pour identifier ceux qui souhaitent s’engager dans l’activation en recevant un équipement de récupération" à la fin du mois.
Les produits concernés dépendront aussi des marques volontaires, puisque les industriels intéressés seront appelés à se manifester fin septembre.
Les 30 millions d'emballages fabriqués seront nettoyés dans la laverie Bout' à Bout', à Carquefou, près de Nantes.
Montant de la consigne encore inconnu
On ne connaît toutefois pas encore le montant de la consigne reversée aux consommateurs qui ramèneront leurs emballages en verre. Il doit être fixé par un arrêté de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Les quelques entreprises privées déjà existantes sur le marché reversent généralement entre 10 et 40 centimes, selon la taille de l'emballage.