Les bouchons seront obligatoirement fixés sur les bouteilles en plastique à partir du 3 juillet

Les bouteilles devront être équipés de bouchon solidaire d'ici le 3 juillet. - AFP
Une initiative européenne pour réduire la pollution et améliorer le recyclage. Dès le 3 juillet prochain, tous les bouchons des bouteilles en plastique devront être fixés à leur contenant. La directive européenne qui prévoit cette mesure a été adoptée le 5 juin 2019 et concerne toutes les bouteilles de moins de 3 litres.
Un élément très polluant
Cette mesure, qui s’applique aux 27 pays européens, a pour objectif de limiter la quantité de bouchons qui finissent dans la nature et qui ne sont par conséquent pas recyclés.
En effet, selon la Commission européenne, les bouchons et capsules en plastique représentent environ 10% des déchets plastiques retrouvés sur les plages européennes.
"Dans l’Union, 80 à 85% des déchets sauvages dans le milieu marin, mesurés sous la forme de comptages de déchets sauvages effectués sur les plages, sont en plastique, les articles en plastique à usage unique représentant 50% et les articles liés à la pêche 27% du total", peut on lire dans la directive.
L’objectif de cette nouvelle règle est de prévenir et de réduire l’incidence du plastique "sur l’environnement, en particulier le milieu aquatique, et sur la santé humaine".
Les fabricants prennent le pas
Alors que la marque française Cristaline propose ce type de bouchon depuis 2016, d’autres marques leaders, comme Coca-Cola, Vittel ou encore Lipton et Pulco, sont récemment passées à ce système. Pour se conformer à cette législation, les fabricants ont été contraints d’investir massivement afin d'adapter les lignes de production.
Cela a nécessité une restructuration significative des lignes de production et a entraîné une augmentation des coûts opérationnels. La production de ces bouchons a même temporairement ralenti plusieurs chaînes d’approvisionnement, affectant la disponibilité de certains articles le marché.
La directive européenne adoptée en 2019 prévoit une autre mesure concernant la composition des bouteilles. En effet, ces dernières devront contenir au moins 25% de plastique recyclé d'ici 2025 et 30 % minimum en 2030.