RMC Conso
Alimentation

Les carafes filtrantes pour l'eau ont-elles un intérêt?

Le village a l'interdiction de boire l'eau du robinet depuis près de deux ans. (Photo d'illustration)

Le village a l'interdiction de boire l'eau du robinet depuis près de deux ans. (Photo d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Alors que 20% des foyers français seraient équipés de carafes filtrantes, leur utilité est sévèrement discutée. Surtout si elles sont mal utilisées et peu entretenues. RMC Conso s'est intéressé à la potentielle inutilité des carafes filtrantes et leurs effets sur la santé.

C'est un objet de notre quotidien, mais sa présence dans notre foyer est-elle signe de salubrité? La carafe filtrante, destinée à purifier l'eau du robinet, est-elle l'alliée qu'elle prétend être? Pas si sûr, si l'on en croit les conclusions de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un rapport publié en mars 2017. Contactée par RMC Conso, l'Agence maintient les constats alors communiqués.

Bien que les données de l'époque ne confirmaient pas un risque sur la santé, plusieurs précautions avaient été conseillées, alors que l'engouement autour des carafes filtrantes s'accompagne aussi d'une méfiance contre l'eau du robinet. On fait le point.

Une utilisation constante dans le temps

En 2017, l'Anses s'est saisie elle-même afin d'évaluer "l'innocuité et l'efficacité" de ces appareils. "À ce moment-là, il était estimé que 15 à 20% des foyers français étaient équipés d’une carafe filtrante", a expliqué l'Anses à RMC Conso. Une donnée confirmée en 2023 par l'étude "Les Français et l'eau", publiée par Kantar et le Centre d'information sur l'eau (CI-Eau).

Entre 2013 et 2023, l'organisme dédié à l'étude de l'eau constate une utilisation des carafes filtrantes plutôt constante qui ne marque pas vraiment d'inflexion dans les usages, excepté une baisse statistiquement significative entre 2017 et 2020 (entre 15% et 16%).

En 2023, 20% des foyers français utilisaient une carafe filtrante.
En 2023, 20% des foyers français utilisaient une carafe filtrante. © Kantar/CI-Eau

Une eau du robinet très contrôlée

En 2023, le CI-Eau annonçait que 87% des Français étaient satisfaits de leurs services d'eau, bien que près de la moitié (47%) ne s'estimait pas assez informés sur les contrôles de qualité. Et parmi les personnes déclarant ne pas boire d'eau du robinet, 48% le justifiaient par un goût trop calcaire. De quoi renforcer les ventes des carafes filtrantes?

Si l’amélioration des qualités organoleptiques de l’eau (goût de chlore notamment), l’élimination du calcaire ou de certains métaux comme le plomb font partie des revendications des fabricants de carafes filtrantes, ces minéraux peuvent pourtant être nécessaires à la consommation.

"L’eau calcaire, présente dans l'eau de nos robinets mais aussi en bouteille, est en réalité une eau qui contient du carbonate de calcium et du magnésium, venu enrichir l’eau au contact des massifs rocheux, tout au long de son parcours jusqu’à son puisage", explique le CI-Eau.

En effet, en France, l'eau du robinet est un des aliments les plus contrôlés, de la ressource en milieu naturel jusqu'au verre d'eau sur notre table, explique l'Agence régionale de santé francilienne (ARS). De sa source naturelle jusqu'à notre domicile, cette eau suit un parcours où près de 70 critères sanitaires sont contrôlés régulièrement.

L'ajout de différents contaminants

Bien que les carafes soient populaires, leur utilité reste donc à prouver. De son côté, l'Anses est arrivée à la conclusion que l’usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau.

"L’Agence considère que les revendications d’efficacité devraient systématiquement être vérifiées par des essais normalisés et les pourcentages de réduction des paramètres testés observés devraient figurer sur les emballages et/ou notices d’utilisation des cartouches filtrantes", expliquait alors l'Anses.

Attention aux microbes

Bien qu'il n'existe pas d'avis plus récent sur les carafes filtrantes, l'Anses a confirmé à RMC Conso ses recommandations et ses constats déjà émis en 2017. Ainsi, il est recommandé aux utilisateurs de carafe filtrante de:

  • Respecter le mode d’emploi et les éventuelles restrictions ou précautions d’usage; à savoir nettoyer la carafe, remplacer régulièrement la cartouche, ne pas mettre en contact l’eau filtrée avec certains ustensiles en métal ou en céramique particulièrement lorsque l’eau est chauffée, ne pas utiliser cette eau pour l'alimentation des nourrissons, consulter un médecin pour les personnes suivant un régime alimentaire contrôlé notamment pauvre en sodium ou potassium,
  • Conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur et consommer l’eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après filtration,
  • Porter une attention particulière aux revendications d’efficacité des carafes affichées par les fabricants (affichage des paramètres pour lesquels la conformité à la norme a été vérifiée).

Car une carafe filtrante non entretenue, c'est un risque de contamination microbiologique. Pour en prendre soin, il faut donc la nettoyer toutes les semaines et changer de filtre selon les recommandations du fabricant.

"De préférence, il est conseillé de se tourner vers une marque de carafe filtrante connue sur le marché et homologuée pour ne pas avoir de mauvaises surprises", ajoute Nathalie Davoisne, responsable études et relations extérieures au CI-Eau.

Dans son étude "Les Français et l'eau" de 2023, le CI-Eau recommandait aussi de ne pas laisser une carafe d’eau à l’air libre. Car l’eau qui stagne dans une atmosphère non réfrigérée s’expose à la poussière et au développement de certains germes.

Lilian Pouyaud