Les fraises arrivent sur les étals: prix, aspect, origine, comment bien les choisir?

C'est la saison des fraises. En tout cas de certaines variétés, dites précoces: la célèbre gariguette, produite essentiellement dans le Lot-et-Garonne, mais également la ciflorette ou la favette.
"Le pic de saison, pour la gariguette, c'était la semaine dernière," confirme à RMC Conso Félix Pizon, maraîcher et directeur de l'association des fruits et légumes du Lot-et-Garonne.
"Pour les variétés qu'on appelle remontantes, comme la Charlotte ou la mara des bois, il faudra plutôt attendre le mois de mai."
Grâce à une météo clémente, la saison a commencé un petit peu plus tôt cette année et les volumes sont 20% au-dessus des prévisions, selon Félix Pizon, ce qui annonce d'éventuelles baisses de prix en rayons.
Peut-être des baisses de prix
"Les prix sont à peu près identiques à l'année dernière, mais il faut qu'on travaille avec la grande distribution pour articuler volumes et prix. Lorsque les volumes augmentent, les prix sont censés baisser, mais il y a parfois un décalage d'une ou deux semaines avant que cela ne se ressente en rayons," précise le maraîcher.
Des promotions sont donc à attendre dans les jours à venir, aussi parce que si les supermarchés n'écoulent pas ces stocks plus importants, le risque de pertes existe: entre la récolte et la mise en rayons, il ne peut se passer plus de deux jours, et même 36 heures pour la fraise Label Rouge. La fraise est un fruit qui se conserve mal: elle doit ensuite être consommée dans les 24 heures.
"C'est un produit fragile donc il doit y avoir une rotation importante en rayons, ce n'est pas possible de voir des fraises rester cinq ou six jours sur les étals," insiste Félix.
Des baisses de prix permettraient de soulager un peu le porte-monnaie des Français face à cette dépense assez élevée: comptez 10 à 12 euros le kilo de fraises gariguettes françaises.
Les fraises espagnoles, quatre fois moins chères
Aux côtés de ces dernières, les étals regorgent aussi, bien sûr, de fraises espagnoles, à des prix défiant toute concurrence: elles sont trois à quatre fois moins chères au kilo. Mais Félix Pizon ne parle pas de concurrence déloyale, pour lui, la cible est différente:
"On n'est pas sur les mêmes segments de marché, ces fraises espagnoles sont de l'entrée de gamme et elles n'ont pas le même goût."
Car la fraise espagnole est produite dans des rendements beaucoup plus importants, ce qui impacte sa qualité. La fraise française, dont la main d'œuvre pèse pour 50 à 60% dans le prix final, est récoltée à la main.
"Et il n'y a pas que la récolte, la culture de la fraise nécessite de nombreuses étapes, l'entretien du plant est minutieux et se fait également à la main. C'est une culture qui ne peut pas être mécanisée," détaille Félix Pizon.
Or, là où le SMIC français est à 1.801,8 euros bruts par mois, il n'est à 1.184 euros bruts en Espagne.
Comment reconnaître une fraise de qualité?
Outre par son origine, le meilleur moyen de reconnaître une fraise de qualité est de bien l'observer: "une fraise cueillie à maturité est bien brillante et colorée. Pas forcément rouge, car certaines variétés sont oranges, mais en tout cas ni verte ni blanche, affirme le directeur de l'association fruits et légumes. Son pédoncule doit être bien vert, pas sec."
En termes de goût, la gariguette est acidulée et sucrée mais chaque variété présente une saveur qui lui est propre. Il n'y a pas de variété meilleure qu'une autre, cela dépend des préférences de chacun.
Gage de qualité, le Label Rouge, qui existe pour la fraise gariguette du Lot-et-Garonne depuis 2009, garantit que le fruit a été cueilli à maturité optimale. Son cahier des charges assure la fraîcheur, mais aussi un taux de sucre minimum, et des critères précis en termes d'esthétique et de rangement en barquette, pour éviter tout risque d'écrasement.
Attention à ne pas confondre en revanche avec le label bio: à la différence de ce dernier, le Label Rouge n'impose pas de mode de production (par exemple, les fraises Label Rouge peuvent être cultivées hors sol contrairement aux fraises bio).