Concurrence entre la fraise française et espagnole: "on appelle à leur bon sens"

Gariguettes, ciflorettes, charlottes. La saison des fraises françaises est officiellement ouverte et s'annonce prometteuse. La production de fraises françaises enregistre un record ce début avril. 20% de récoltes en plus par rapport à ce qui était prévu, selon la filière Fraise Label Rouge.
Mais encore faut-il que ces fraises se vendent. Les cagettes affluent en tout cas par dizaines en magasin. 1.100 tonnes de gariguettes ont été récoltées en une semaine. C'est du jamais vu pour les professionnels.
"On a eu quand même quelques belles journées qui ont fait du bien aux plantes, c'est plutôt sympa" se réjouit timidement Xavier Mas, agriculteur à Saint-Sardos dans le Lot-et-Garonne.
En France, la production totale oscille entre 55 et 66.000 tonnes selon les années, dont 557 tonnes sous Label rouge.
Une concurrence rude
Mais ce n'est pas tout de produire, rappelle celui qui est aussi le président de l'association des producteurs de fraises et framboises françaises. Faut-il encore écouler ces stocks, car en rayon, la concurrence est rude.
En effet, cette année, la fraise tricolore arrive sur les étals un peu plus tôt qu'à l'accoutumée. Elle doit donc jouer des coudes pour se faire une place au milieu des fraises importées. Les plus populaires sont celles d'Espagne notamment, vendues 3 fois moins cher: "Il y a des enseignes qui continuent de mettre en avant et faire des promotions sur de la fraise espagnole, on trouve ça quand même un peu maladroit".
"Côté distributeurs, on appelle à leur bon sens, ça serait dommage qu'un des maillons de la chaîne ne joue pas le jeu", espère le président de L’AOPn Fraises Framboises de France.
Et puis côté consommateurs: "il faut qu'ils privilégient nos fraises", plaide-il. Des consommateurs qui restent friands des charlottes, ciflorettes et autres gariguettes. Les Français consomment 120.000 tonnes de fraises chaque année. En 15 ans, la fraise française a gagné 20% de parts de marché. Et sa saison ne fait que démarrer, Pâques étant un moment clé pour ce fruit.