RMC Conso
Alimentation

Paris, Strasbourg, Bordeaux… Dans quelles villes la baguette est-elle vendue le plus cher?

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Flickr - CC Commons

Le prix de la baguette varie nettement d’une ville à une autre. C'est le constat d'une étude menée par Hello Fresh à l’occasion de la journée nationale du pain qui a lieu ce mercredi 16 octobre. 

Une flambée. Alors que le prix d’une baguette de pain oscillait autour de 0,64 centimes, soit environ 4 francs dans les années 2000, selon le site France inflation, il est désormais d’un euro en moyenne. Mais ce tarif varie en réalité d’une ville à une autre.

C’est le constat d’une étude menée par Hello Fresh auprès de 10 boulangeries dans chacune des 10 plus grandes villes du pays. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, Paris n’est pas toute seule en tête du podium.

Strasbourg, Paris et Lille

Les villes où le prix d’une baguette de pain est le plus élevé sont Paris et Strasbourg (Bas-Rhin), avec un tarif moyen de 1,19 euro. Mais attention, c’est bien dans la capitale que certaines boulangeries pratiquent les prix les plus élevés, avec des baguettes à 1,45 euro. 

"Malgré son prix moyen similaire, Strasbourg ne présente pas de baguettes à un prix aussi élevé, offrant une plus grande homogénéité des tarifs", explique Hello Fresh.

Juste derrière Paris et Strasbourg, on retrouve Bordeaux (Gironde) où le tarif moyen est de 1,12 euro. Lille (Nord) et Nice (Alpes-Maritimes) arrivent juste derrière avec des baguettes à 1,10 et 1,08 euro en moyenne.

Une baguette à moins d’un euro à Marseille

Marseille (Bouches-du-Rhône) et Nantes (Loire-Atlantique) se démarquent du reste du pays en étant les seules villes où l’on trouve encore des baguettes sous la barre des un euro. Un minimum de 0,80 centimes a même été relevé à Marseille où le prix moyen se situe plutôt autour de 0,97 centimes.

Cette disparité en fonction des villes s’explique en partie par le coût des loyers. D’un point de vue national, la flambée du prix du pain durant les dernières années est causée par le "cours du blé, la hausse du prix de la farine, du beurre et de l’énergie et la revalorisation des salaires", la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.

Pour rappel, la marge moyenne d’un boulanger sur la vente d’une baguette est de 8%. Les salaires représentent quant à eux 48% du prix final, la farine de blé 22%, les loyers 11 %, les taxes 6% et l'énergie 5%.

Sabrine Mimouni