RMC Conso
Alimentation

Poils, fragments d'insectes, plastique... La composition peu ragoûtante des épices et herbes

Epices (illustration)

Epices (illustration) - Karim SAHIB © 2019 AFP

Une enquête du magazine 60 millions de consommateurs lève le voile sur la composition peu ragoûtante des pots d'épices et herbes aromatiques. RMC Conso vous donne la liste de ces drôles d'ingrédients, et vous prodigue quelques conseils pour mieux choisir.

Les Français adorent les épices et herbes aromatiques. Nous sommes les troisièmes plus gros consommateurs d'Europe et notre consommation a augmenté de 30% en 10 ans.

Elles ont la vertu de donner du goût à tout type de plat. Mais cette vertu se paye... Très cher. Au kilo, les prix commencent à une trentaine d'euros pour du basilic séché de marque distributeur, et montent jusqu'à plus de 300 euros pour de la ciboulette du leader des épices Ducros, selon un relevé de prix effectué par RMC Conso sur le site d'un distributeur.

Pourtant, dans ce qu'on paye si cher, il n'y a pas que des épices. Une enquête du magazine 60 millions de consommateurs publiée mercredi 28 mai révèle la présence de nombreux indésirables à l'intérieur des petits pots en verre.

Poils de rongeurs et plumes d'oiseaux

En voici la liste peu ragoûtante: poils de rongeur, plumes d'oiseaux, insectes, plastique, métaux, pierres et moisissures...

La canelle et les herbes de Provence sont particulièrement touchées. L'association de consommateurs souligne que ces intrus sont sans danger pour la santé. Ils sont présents à l'état de fragments, mais malgré tout par centaines (le record étant 570 fragments d'insectes dans un pot de 50g de cannelle).

Ils impactent néanmoins la qualité globale des produits, et surtout leurs qualités organoleptiques. En revanche, d'autres résidus sont plus inquiétants: les pesticides, retrouvés dans la plupart des herbes de Provence et notamment Label Rouge.

Le label garantit certes la qualité en termes de saveur et d'arômes (satisfaisante selon les tests de 60 millions de consommateurs), mais autorise l'usage des produits phytosanitaires. Ce qui n'est pas le cas des gammes bio, à privilégier si on veut éviter la contamination aux pesticides. En contrepartie, on retrouve plus d'insectes dans ces herbes bio... Normal!

Les herbes de Provence ne viennent par ailleurs pas toutes de Provence: la France ne représente que 10% de la production mondiale. Elles proviennent majoritairement d'Albanie, de Pologne et de Turquie. L'appellation "de Provence" n'est pas protégée et ne garantit rien: ni l'origine, ni la recette.

Se renseigner sur la provenance

Rechercher l'origine est donc un premier moyen de s'assurer d'une qualité correcte, mais elle n'est pas toujours indiquée pour tous les ingrédients (censés être, selon la recette ancestrale des herbes de Provence, du thym, du romarin, de l'origan et de la sarriette).

Deuxième conseil, prodigué par Erwann de Kerros, chercheur d'épices et fondateur de la marque Terre Exotique, interrogé par le Journal des femmes: privilégier les épices entières.

Cela permet d'éviter les mélanges étranges à base de poils et d'insectes, mais aussi de conserver toute la saveur des épices et des herbes. Une fois moulues, elles perdent en effet plus vite leurs huiles essentielles, qui leur donnent toutes leurs saveurs.

Si vous préférez malgré tout les acheter déjà moulues pour plus de praticité, "évitez les poudres trop fines, le fait qu'il y ait encore des morceaux assez grossiers est un signe de qualité," indique le spécialiste à nos confrères.

Ajout de substances de charge

Cela peut par ailleurs vous permettre de vous assurer que l'épice n'a pas été mélangée à des substances de charge, c'est-à-dire des matières peu onéreuses qui alourdissent artificiellement le poids final du produit et réduisent les coûts. C'est une des fraudes les plus fréquentes relevées dans les rapports de la Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes (19% des fraudes relevées en 2018).

Mais mélanger une épice à une autre moins chère ou à des additifs n'est pas une pratique forcément illégale: quand les ingrédients sont bien indiqués sur l'emballage, pas d'escroquerie à signaler, le consommateur est informé. Soyez donc attentif, lorsque vous faites vos courses. Dans certains pots, l'amidon de pomme de terre figure parmi les premiers ingrédients.

Dernier conseil, si vous achetez des épices conditionnées dans des pots en verre, mieux vaut les transvaser dans des contenants opaques une fois rentrés chez vous: la lumière est l'ennemi des épices, elle leur fait perdre tous leurs arômes...

Charlotte Méritan