RMC Conso
Conso

Pesticide, salmonelle… Pourquoi les épices indiennes sont dans le viseur de plusieurs pays

Plusieurs épices indiennes sont dans le viseur des autorités sanitaires.

Plusieurs épices indiennes sont dans le viseur des autorités sanitaires. - Unsplash

Les autorités sanitaires de plusieurs pays, dont les États-Unis, le Bangladesh et ceux de l'Union européenne, mènent des tests sur la dangerosité des épices indiennes. Cela fait suite à la découverte d'un pesticide cancérigène et d'une bactérie.

Plusieurs polémiques. Alors que le marché des épices rapporte environ 4 milliards de dollars par an à l’Inde, selon son ministère du Commerce et de l’Industrie, le secteur est en proie à quelques scandales. Les autorités sanitaires de plusieurs pays, dont l’Australie, les États-Unis, mais aussi les pays de l’Union européenne, mènent des tests pour déterminer la dangerosité des épices indiennes qu’ils importent, comme le rapporte la BBC

Un pesticide classé cancérigène

En raison d’une suspicion de taux élevés d'oxyde d’éthylène, un pesticide classé cancérogène, Singapour et Hong Kong ont retiré plusieurs épices indiennes de leurs rayons en avril dernier. Les produits suspectés sont vendus par des entreprises indiennes leaders dans le secteur des épices, à savoir MDH et Everest. Cette substance a déjà été mise en cause dans de nombreux cas de lymphomes et de cancers de l’estomac.

Les États-Unis enquêtent également sur des produits exportés sur leur territoire par les sociétés mentionnées. Les épices visées sont aussi soupçonnées de contenir de l’oxyde d’éthylène, a déclaré un porte-parole de Food and Drug Administration (FDA) à Reuters.

Interdit pour les usages alimentaires dans l’Union européenne depuis 1991, ce pesticide avait déjà été retrouvé en 2020 dans des graines de sésame originaires d’Inde commercialisées dans les supermarchés français. Des tests sont actuellement menés aux Maldives, en Australie, mais aussi au Bangladesh, en Europe et en Nouvelle-Zélande. 

Des traces de salmonelle retrouvées aux États-Unis

En plus des soupçons de contamination aux pesticides, les États-Unis auraient également retrouvé des traces de salmonelle dans des épices importées depuis l’Inde. En effet, comme le rapporte Reuters, le pays a bloqué 14.5% des exportations du leader MHD depuis 2021.

Près de 20% des cargaisons, soit 13 sur 65, auraient été refusées en raison d’un échec aux tests sanitaires effectués entre octobre et mai derniers. Son concurrent Everest a quant à lui essuyé moins de refus, avec une seule cargaison rejetée au cours de la dernière année.

Un coup dur pour l’économie du pays 

L’Inde, puissance mondiale en matière d’épices, en exporte plus de 200 variétés vers environ 180 pays différents, selon son ministère du Commerce et de l’Industrie. Cela représente une valeur de près de 4 milliards de dollars. 

Face aux multiples polémiques, le ministère de la Santé indien affirme que le pays applique l'une des normes de limites maximales de résidus (LMR) les plus strictes au monde. Les exportateurs concernés évoquent quant à eux des épices saines et sans danger. 

Selon le think tank indien Global Trade Research Initiative, ces polémiques concernant la qualité des épices indiennes pourraient menacer jusqu’à la moitié des exportations du pays. Cela dépendra principalement des mesures réglementaires adoptées par les pays importateurs.

Sabrine Mimouni