RMC Conso
Alimentation

AOP, IGP, Label Rouge: quelles différences entre tous les labels alimentaires?

Le logo de l'appellation d'origine protégée ou AOP (photo d'illustration).

Le logo de l'appellation d'origine protégée ou AOP (photo d'illustration). - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

En plein Salon de l'Agriculture, vous serez amenés à rencontrer de nombreux labels sur les produits du terroir français. Quelles sont leurs différences? RMC Conso fait le point.

Le Salon International de l'Agriculture a démarré ce samedi 22 février et dure jusqu'au dimanche 2 mars prochain. L'occasion pour vous de découvrir des produits du terroir français, mais aussi de multiples labels apposés sur leurs emballages.

AOP, AOC, IGP, STG, Agriculture Biologique, Label Rouge... RMC Conso vous éclaire sur leurs caractéristques et leurs différences.

AOP et AOC: le terroir

L'appellation d'origine protégée (AOP), un sigle européen, et l'appellation d'origine contrôlée (AOC), sa version française, sont deux labels qui garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.

Ce dernier désigne "un espace géographique délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production", selon le ministère de l'Economie.

Ainsi, toutes les étapes de production d'un produit AOP doivent être réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

En France, près de 500 produits sont labellisés AOP. Par exemple, le camembert de Normandie, le foie gras du Périgord, le piment d'Espelette, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy, l'olive de Nîmes ou encore la Coppa de Corse.

Le logo AOP
Le logo AOP © DR

Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges, définies par les professionnels et homologuées par l'UE, et font l’objet de procédures de contrôle par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

L'AOC est, quant à elle, une étape de reconnaissance française obligatoire avant qu’une dénomination ne soit enregistrée en AOP. Elle permet de protéger sur le territoire français des produits dans des domaines non couverts par la réglementation européenne, tels que le bois. Seuls les produits viticoles gardent le droit de porter la mention AOC. Aujourd'hui, près de 366 domaines sont labellisés.

Cependant, les labels AOP et AOC ne couvrent qu'un nombre limité de produits, en se concentrant uniquement sur des appellations d'origine géographique. Ils ne s'appliquent pas à l'ensemble du marché alimentaire contrairement aux labels Agriculture Biologique et Label Rouge notamment.

IGP: le savoir-faire

Dans la même logique, il existe le label IGP ou l'indication géographique protégée qui "identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité ou la réputation sont liées à son origine géographique".

Il repose sur la notion de savoir-faire, consacre une production existante et lui confère une protection à l'échelle de l'UE. Comme pour les AOP et AOC, ce label suit un cahier des charges précis et est soumis à des contrôles réguliers.

En revanche, l'IGP élargit son champ d'action à des zones géographiques plus vastes. De plus, ce ne sont pas toutes, mais une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit, qui doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée. Son cahier des charges est ainsi plus souple.

Logo de l'IGP
Logo de l'IGP © DR

Près de 260 produits sont concernés en France. Par exemple, le jambon de Bayonne, la coquille Saint-Jacques des Côtes-d'Armor, le miel de Provence, le boeuf Charolais du Bourbonnais, le sel de Guérande, la choucroute d'Alsace ou encore la raviole du Dauphiné.

Tout comme les AOP et AOC, le label ne s'applique pas à l'ensemble du marché alimentaire. Par ailleurs, l'IGP n'est pas cumulable avec ces deux labels.

STG: une tradition

Contrairement aux trois premiers labels, la spécialité traditionnelle garantie ou STG "correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition, mais pas à son origine géographique", d'après le site du gouvernement. La STG est fondée sur un savoir-faire ancien, typique et local, mais peut être réalisée en dehors de sa région d’origine.

Autre différence avec les autres labels: la STG s'applique uniquement aux produits agroalimentaires. Mais elle a pour commun avec les autres, le suivi d'un cahier des charges et le contrôle de celui-ci.

Aujourd’hui, trois produits français bénéficient de la dénomination STG: le Berthoud (recette savoyarde à base d'abondance), les moules de Bouchot et le boeuf traditionnel de race normande.

Et en Europe, plus d'une soixantaine de produits bénéficient du label STG. Parmi ceux-ci, la mozzarella (Italie), le jambon serrano et le lait de ferme traditionnel (Espagne), ainsi que la vieille gueuze et le faro (des bières belges).

Agriculture Biologique: environnement et biodiversité

La marque Agriculture Biologique (AB) est une certification contrôlée par l'Agence bio, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture.

Contrairement aux autres labels, elle concerne toutes les filières (lait, fruits et légumes, viandes...) et répertorie des produits 100% biologiques, et pour les produits transformés, composés à 95% de produits agricoles bio. Les produits biologiques sont identifiables grâce à deux logos: l’Eurofeuille, logo bio européen, et la marque AB, logo français.

7 Français sur 10 déclarent consommer régulièrement des produits (légumes, laitages, ...) issus de l'agriculture biologique. (image d'illustration)
7 Français sur 10 déclarent consommer régulièrement des produits (légumes, laitages, ...) issus de l'agriculture biologique. (image d'illustration) © Mychèle Daniau - AFP

Ils garantissent aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants...), aucune utilisation d'OGM, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, mais aussi le respect du bien-être animal (transport, conditions d'élevage, abattage...). En France, près de 61.163 fermes sont engagées en bio, soit 14% des exploitations françaises.

De nombreux acteurs de l’alimentation durable estiment que ce label n'est pas assez strict. En effet, celui-ci n'exclut pas à 100% l'utilisation des OGM, mais il permet un seuil de tolérance de 0,9% pour leur présence.

De plus, les grandes exploitations qui fonctionnent avec des méthodes industrielles ne sont pas exclues du label. Il ne prend également pas en compte la juste rémunération des agriculteurs.

Label Rouge: qualité supérieure

Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport à d'autres produits courants similaires. Ils se distinguent notamment par leurs qualités sensorielles, leurs images et leurs éléments de présentation ou de service.

Le label revendique également le bien-être animal à travers des critères comme l'élevage en plein air ou encore la limite de la taille des élevages.

Les produits qui peuvent bénéficier d’un Label Rouge sont les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés. Comme la marque Agriculture Biologique, il est ouvert à tous les produits, mais aussi quelle que soit leur origine géographique y compris hors de l’Union européenne.

Logo du Label Rouge
Logo du Label Rouge © DR

Un produit Label Rouge doit lui aussi répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Le maintien dans le temps de la qualité gustative supérieure est principalement assuré par la réalisation régulière de tests sensoriels et gustatifs, réalisés auprès de panels de consommateurs et de jury d'experts.

En France, 443 produits ont le Label Rouge, dont 228 volailles, 13 oeufs, 58 viandes (gros bovins, agneaux, porcs, veaux), 46 charcuteries et salaisons, 28 fruits et légumes, 33 produits de la pêche/aquaculture et 6 productions horticoles (gazon, plants de géraniums…). Le Label Rouge peut se combiner aux labels IGP et STG, mais pas aux AOP/AOC.

D'autres labels indépendants

Enfin, il faut également avoir en tête qu'il existe de nombreux autres labels alimentaires indépendants, d’appellations privées, qui ne sont pas reconnus par l’Etat.

Parmi les plus répandus, il y a Viandes de France, Oeufs de France ou encore Fruits et Légumes de France. Ces appellations rassemblent des professionnels de ces secteurs et veillent à ce que les animaux sont nés, élevés, abattus, et transformés en France, mais aussi dans un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et d’une alimentation saine et durable.

Bleu Blanc Coeur regroupe, quant à lui, 7.000 éléveurs et 900 adhérents industriels sous forme associative dans le but de réintroduire des végétaux naturellement riches en d’oméga 3 dans l’alimentation des animaux d’élevage (des graines oléo protéagineuses: graine de lin, lupin, luzerne, féverole...) et de ce fait, dans l’alimentation humaine.

Il y a aussi l'appellation Produit fermier ou Produit à la ferme, qui est élaboré par l’agriculteur (ou sous sa responsabilité) avec des ingrédients provenant principalement de l’exploitation et selon des méthodes de production traditionnelles. Dans la même logique, on retrouve Produit en Bretagne où les produits doivent être fabriqués à partir de matières premières bretonnes et transformés dans la région.

Côté poissons, il y a Pêche durable qui a été créé par l'association Marine Stewardship Council (MSC) et qui lutte contre la surpêche et se bat pour la préservation des océans. Les produits doivent répondre à trois piliers: un stock de poisson durable, un impact environnemental minimisé et une gestion efficace des pêcheries.

Au niveau des appellations végétariennes, il y a le V-Label lancé par l’Union végétarienne européenne pour les produits végétariens et véganes.

Et à une échelle internationale, il y a bien sûr Fairtrade Max Havelaar. Il s'agit de produits fabriqués dans le respect des producteurs et des travailleurs, des communautés et de l'environnement. Le label est visible sur des produits uniques comme le café, le chocolat, le cacao ou encore le coton.

Emma Forton