Prix en baisse dans les grandes surfaces: pourquoi la déflation est peu perceptible

Les prix des produits de grande consommation sont en très légère baisse. C'est le baromètre Circana/LSA, publié ce jeudi, qui nous l'apprend. Le marché est à nouveau déflationniste: -0,1% sur un an, -0,2% sur un mois. Une baisse surtout visible dans les supermarchés. C'est la première fois depuis novembre 2021 que la tendance sur un an s'inverse.
C'est surtout la concurrence entre enseignes qui tire les prix légèrement à la baisse. Car dans les rayons, les clients glissent moins d'articles dans leur panier. Résultat, les distributeurs sont prêts à faire des efforts, rogner sur leurs marges, et donc baisser leurs prix pour attirer les acheteurs.
Mais pour l’instant dans ces grandes surfaces, les clients ne ressentent pas encore cette première baisse depuis la crise inflationniste. “Je n’ai pas vraiment senti la baisse des prix”, assure une cliente. “Non seulement ça ne baisse pas, mais ça augmente”, ajoute une autre.
Pas de retour aux prix d'avant
Et c'est vrai que sur l'alimentaire, pour l'instant, les prix stagnent, voire augmentent. C'est dans le rayon “hygiène et beauté” que l’on observe les baisses les plus fortes, -2,2%. Mama l’a remarqué depuis quelques semaines. "Je constate la baisse sur les produits d’hygiène. Ce produit déodorant pour les toilettes, on a constaté une petite baisse", indique-t-elle.
Alors comment expliquer cette stabilité des prix, voire cette "petite déflation"? "Ça n’augmente plus parce que toutes les causalités se tassent, que ce soit le prix de certaines matières premières ou même de l’énergie. Et puis, il y a eu des négociations commerciales qui ont permis de resserrer et de tenir les prix dans la grande distribution", assure Emily Mayer, experte des produits grande consommation à l’Institut Circana.
Selon cette spécialiste, les prix vont se stabiliser ou enregistrer des baisses dans les prochains mois, mais ils ne retrouveront pas leur niveau d’il y a un an, avant la flambée des prix.