RMC
Économie

L’inflation continue de ralentir dans les grandes surfaces, les prix des produits d’hygiène baissent

placeholder video
Selon le baromètre LSA Circana, l’inflation ralentit encore en avril 2024 (+0.5% sur un an) dans la grande distribution. Et les prix des produits d’hygiène baissent de 6%.

L’inflation continue de freiner nettement dans les rayons de nos grandes surfaces. Sur un an, les prix des produits de grande consommation et des produits frais en libre-service ne sont plus en hausse que de 0,5% en avril 2024, par rapport au mois d’avril 2023, selon le baromètre LSA Circana. En mars, l’augmentation atteignait encore 2,6% sur un an.

Et alors qu’on a connu pas mal de différences de trajectoires sur les prix depuis trois ans selon les gammes entre marques nationales, marques de distributeurs et marques premier prix, toutes sont revenues à des rythmes de hausse proches de ces 0,5%.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Bonne nouvelle en rayon, les prix baissent ! - 26/04
1:58

Premiers effets de la loi Descrozaille

Ce sont les prix des boissons qui progressent le plus vite (autour de 2%). Et les baisses les plus spectaculaires sont enregistrées sur les produits d’entretien et surtout sur les produits d’hygiène beauté: -6% sur les soins du corps, du visage ou les après-shampoing.

Pourquoi la baisse est-elle si forte sur ces produits? Sans doute les premiers effets de l’encadrement des promotions imposé par la loi Descrozaille entrée en vigueur le 1er mars. Les promotions dans les rayons hygiène et entretien sont plafonnées à 34% de la valeur du produit (fin des offres un produit acheté, un produit offert), pour redonner de l’air aux industriels et leur permettre de pratiquer des prix plus bas toute l’année. Ça semble fonctionner…

Emmanuel Lechypre