Qu'est-ce que l'eau de têtard, cette boisson à la mode sur les réseaux sociaux?

Eau de têtard - Capture d'écran TikTok
Un breuvage au nom peu ragoûtant. Et pourtant, il fait un carton sur les réseaux sociaux. La recette de la "tadpole water", ou "eau de têtard", en français a été visionnée des millions de fois sur TikTok.
Mais que se cache-t-il derrière cette mystérieuse boisson qui nous donne comme un avant-goût d'Halloween, en cette fin du mois de septembre? RMC Conso a testé.
Eau, citron, graines de chia
Pas de panique, aucun bébé grenouille n'a été maltraité pour l'écriture de cet article. L'eau de têtard n'est en réalité ni plus ni moins qu'un mélange d'eau, de jus de citron pressé et de graines de chia. Ces dernières gonflent au contact de l'eau, prennent une texture visqueuse et tournoient à la manière de petites bêtes lorsqu'on secoue la bouteille. D'où le nom donné à la boisson.
Si c'est probablement plus pour son étonnant aspect que pour ses qualités nutritionnelles que l'eau de têtard a fait le buzz, notons néanmoins que, une fois n'est pas coutume, cette tendance TikTok n'est pas dénuée d'intérêt.
Hazel Flight, chercheuse en nutrition de l'université d'Edge Hill, en Angleterre, s'est penchée sur la composition de cette boisson pour le média The Conversation. Selon elle, la présence des graines de chia en fait un breuvage très intéressant pour la santé.
Ces graines, considérées comme un "superaliment" (même si ce terme n'a aucune valeur scientifique), ont pour première vertu de ralentir la digestion et donc de procurer une sensation de satiété.
Plein de bons nutriments
Elles seraient donc un atout pour la perte de poids, même si, selon Florence Thorez, diététicienne-nutritionniste à Paris, qui a consacré un article sur les graines de chia sur son site internet, "les études en la matière ne semblent pas suffisantes".
Cette dernière partage toutefois avec Hazel Flight l'idée selon laquelle la teneur en fibres des graines de chia est très intéressante, tout comme la présence d'Oméga 3, un acide gras essentiel qui diminue les risques cardio-vasculaires.
On retrouve ces éléments dans d'autres aliments, mais qu'on a tendance à consommer en quantité insuffisante: les légumineuses comme les lentilles sont riches en fibres, les poissons gras et l'huile de colza en oméga 3.
Parmi les autres composants bénéfiques des graines de chia, citons encore les antioxydants, le calcium, le fer et les protéines. Elles constituent donc aussi une bonne alternative à la viande pour les végétariens. Leur capacité à se gonfler d'eau en font enfin un allié pour notre bonne hydratation.
Quant au citron, il est riche en vitamine C, connue pour renforcer le système immunitaire.
Quelques précautions à prendre
Si l'eau de têtard semble donc parfaitement inoffensive, quelques précautions sont tout de même à prendre, selon Hazel Flight: il faut absolument laisser les graines de chia tremper dans l'eau suffisamment longtemps (au moins 15 minutes), car les consommer sèches pourrait conduire à un étouffement, les graines risquant de gonfler dans l'œsophage.
Autre inconvénient, propre à tous les aliments riches en fibres: en excès, elles peuvent causer des problèmes intestinaux (diarrhée, constipation, ballonnements).
Attention, "les graines de chia peuvent présenter un risque pour les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple)," écrit par ailleurs Florence Thorez.
Une boisson de luxe
Sachez tout de même que les graines de chia sont onéreuses: en moyenne 23 euros le kilo. En consommer tous les jours 20 grammes reviendrait à une dépense hebdomadaire de 3 euros. On les trouve principalement en magasin bio, même si elles se développent de plus en plus dans les rayons bio des distributeurs classiques.
Le prix s'explique par les coûts d'importation, cette petite graine venant d'Amérique centrale, mais aussi par des raisons purement marketing: dans un monde qui fait la part belle au bien-être, ce "superaliment" est à la mode et les revendeurs l'ont bien compris.
On trouve tous les bons nutriments présents dans les graines de chia dans d'autres aliments beaucoup plus communs: une salade composée avec des pois chiche ou des lentilles, assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile de colza est tout aussi bénéfique, bien plus rassasiante et moins chère.
Mais l'un n'exclut pas l'autre, et un verre d'eau de têtard de temps en temps ne vous fera, selon les professionnels de santé, aucun mal, au contraire.