FoodWatch dénonce la "forte responsabilité" de la grande distribution dans la promotion de la malbouffe

Des cordons bleus, des bonbons, des chips, des sodas... les produits de la malbouffe représenteraient "70%" des denrées proposées dans les rayons des supermarchés selon Karine Jacquemart, directrice générale de FoodWatch France, invitée d'Apolline Matin sur RMC, ce mercredi.
Cette dernière juge "intolérable" la "forte responsabilité" de la grande distribution dans la promotion de la malbouffe. "Ce sont eux qui empêchent les gens d'accéder aux produits les plus sains et les plus durables par des prix totalement opaques", a-t-elle argumenté.
"Ce que FoodWatch dénonce depuis des mois, c'est qu'il y a souvent des promotions et des bas prix sur les produits de la malbouffe", a ajouté Karine Jacquemart.
Une omniprésence des produits ultratransformés
Une étude, réalisée en août 2023 par l'Institut de santé publique belge Sciensano, pointe du doigt la place réservée aux produits de la malbouffe dans les supermarchés. Selon cette dernière, effectuée dans 55 magasins des cinq plus grandes enseignes de Belgique (Carrefour, Lidl, Aldi, Colruyt et Delhaize), les produits ultratransformés occupent jusqu'à 97,5% des rayons situés à proximité des caisses.
Les enseignes citées consacrent également beaucoup plus de place dans leurs rayons à ces denrées: en moyenne 10 mètres de rayons leur sont réservés contre 3,6 mètres pour les aliments sains.
Pour lutter contre la malbouffe, les membres de l'association FoodWatch France ont rencontré le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, mardi. "Ce qu'on demande et que l'on a répété au ministre de l'Économie, c'est d'avoir de la transparence sur les marges des différents produits, et pas au global, et d'avoir une modération des prix sur les produits les plus sains", a-t-elle insisté, ajoutant que Bruno Le Maire "s'y est engagé" lors de leur entrevue.