"On va pointer au chômage": des huîtres du bassin d'Arcachon interdites à la vente avant le nouvel An

Cela ne pouvait pas tomber plus mal. En pleine période de fête, les huîtres du Bassin d'Arcachon ne peuvent plus être vendues. La préfecture a pris une mesure d'interdiction temporaire de vente à cause de la présence de novovirus dans l'eau, qui provoque les symptômes de la Gastro-enterite.
Au grand dam des ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon qui comme Loïc attendaient beaucoup en cette période de fêtes: "On me dit que pour Noël c'est bon, on peut vendre des huîtres et deux jours après 'Crac', c'est terminé. Le 31 c'est quand même de très belles ventes qui se font", rappelle-t-il à RMC.
"Je suis très inquiet, j'ai deux salariés et je pense qu'ils vont aller devoir postuler au chômage. Par la même occasion je pense que moi aussi je vais pointer au chômage", alerte Loïc
Un tiers du chiffre d'affaires annuel
Le virus responsable vient des réseaux d'eaux usées qui débordent et viennent polluer le Bassin. Mais après la crise sanitaire ou encore la tempête qui a détruit de nombreux parcs a huître en octobre dernier, les représentants ostréicoles s'inquiètent d'une grave crise économique du secteur: "On est tout le temps contrôlé, il faut que ce soit très carré. Et quand il nous arrive des choses comme ça qui ne sont pas de notre faute, cela nous prend aux tripes. Ce n'est pas normal", déplore Loïc.
Même constat pour Christian qui doit fermer boutique, alors que les périodes de fête de fin d'années représentent un tiers de son chiffre d'affaires annuel: "Je vais perdre entre 6000 et 10.000 euros. C'est énorme parce qu'au niveau du chiffre d'affaires, ils n'en n'ont rien à faire et on continue à payer les charges sociales comme si de rien n'était", assure l'ostréiculteur.
La préfecture n'a pas indiqué quand est ce que les ostréiculteurs pourront reprendre leur activité, il faut attendre que la qualité sanitaire des coquillages revienne à la normale.