RMC
Dossier

Pizzas Buitoni: des enfants victimes d’intoxications alimentaires graves

La consommation de pizzas surgelées de la marque Buitoni a provoqué des cas d’intoxications alimentaires graves. Deux enfants sont décédés et plusieurs autres sont hospitalisés. Santé Publique France et les autorités sanitaires ont confirmé un lien entre ces pizzas de la gamme Fraich’up et les contaminations par des bactéries Escherichia coli. Plusieurs dizaines de cas sont en cours d’investigation par les autorités sanitaires, dans de nombreuses régions françaises (Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Ile-de-France, Bretagne, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val-de-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne Franche-Comté, Normandie, Occitanie). Le gouvernement et les autorités sanitaires rappellent qu’il ne faut pas consommer ces pizzas de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni, qui ont été retirées des rayons depuis le 18 mars en 2022. RMC a recueilli plusieurs témoignages de parents d'enfants qui sont tombés malades après avoir mangé une pizza Buitoni. Des familles envisagent de se tourner vers la justice.

Le groupe industriel Italpizza a racheté à Nestlé l'usine de Caudry (Nord) où étaient produites les pizzas de la gamme Fraich'Up de Buitoni soupçonnées d'avoir été à l'origine de la mort de deux enfants et de l'intoxication à la bactérie e.coli de dizaines d'autres, en 2022.

Un ancien salarié Buitoni témoigne sur RMC, photos à l'appui.

Un ancien salarié Buitoni témoigne sur RMC, photos à l'appui.

Un ancien salarié de la société Buitoni témoigne sur RMC, photos à l'appui, des conditions d'hygiène déplorables autour et sur les chaînes de production : "Dans des bacs de rattrapage de sauce, on pouvait retrouver des mégots de cigarettes. Là où la farine est envoyée sur les tapis pour que la pâte ne colle pas, il y avait des vers de farine. La plupart des gens ne se lavaient pas les mains, même en revenant des toilettes. Il y avait une contamination croisée qui était claire ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas eu d'accident avant. Je me permettais d'en discuter et on me disait souvent que 'oui', j'avais raison et que justement, ils étaient en train de voir ça et que ça allait changer mais dans le fond rien n'avançait. On pense que c'est aseptisé, que tout est réglementé. C'est censé être parfait mais ce n'est pas la réalité, on nous cache beaucoup de choses. Je pensais que ça allait être réglé mais il n'y a eu aucun changement suite à ça". RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect.