RMC
Dossier

Pizzas Buitoni: des enfants victimes d’intoxications alimentaires graves

La consommation de pizzas surgelées de la marque Buitoni a provoqué des cas d’intoxications alimentaires graves. Deux enfants sont décédés et plusieurs autres sont hospitalisés. Santé Publique France et les autorités sanitaires ont confirmé un lien entre ces pizzas de la gamme Fraich’up et les contaminations par des bactéries Escherichia coli. Plusieurs dizaines de cas sont en cours d’investigation par les autorités sanitaires, dans de nombreuses régions françaises (Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Ile-de-France, Bretagne, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val-de-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne Franche-Comté, Normandie, Occitanie). Le gouvernement et les autorités sanitaires rappellent qu’il ne faut pas consommer ces pizzas de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni, qui ont été retirées des rayons depuis le 18 mars en 2022. RMC a recueilli plusieurs témoignages de parents d'enfants qui sont tombés malades après avoir mangé une pizza Buitoni. Des familles envisagent de se tourner vers la justice.

Me Pierre Debuisson, qui représente 55 victimes du scandale Buitoni, réclame 250 millions d’euros à Nestlé. Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, il dénonce une nouvelle fois la responsabilité directe de la société dans cette affaire des cas graves d’intoxication alimentaire.

Un ancien salarié Buitoni témoigne sur RMC, photos à l'appui.

Un ancien salarié Buitoni témoigne sur RMC, photos à l'appui.

Un ancien salarié de la société Buitoni témoigne sur RMC, photos à l'appui, des conditions d'hygiène déplorables autour et sur les chaînes de production : "Dans des bacs de rattrapage de sauce, on pouvait retrouver des mégots de cigarettes. Là où la farine est envoyée sur les tapis pour que la pâte ne colle pas, il y avait des vers de farine. La plupart des gens ne se lavaient pas les mains, même en revenant des toilettes. Il y avait une contamination croisée qui était claire ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas eu d'accident avant. Je me permettais d'en discuter et on me disait souvent que 'oui', j'avais raison et que justement, ils étaient en train de voir ça et que ça allait changer mais dans le fond rien n'avançait. On pense que c'est aseptisé, que tout est réglementé. C'est censé être parfait mais ce n'est pas la réalité, on nous cache beaucoup de choses. Je pensais que ça allait être réglé mais il n'y a eu aucun changement suite à ça". RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect.

Scandale Buitoni : Matis (6 ans) est hospitalisé, dialysé, sondé depuis quinze jours.

Scandale Buitoni : Matis (6 ans) est hospitalisé, dialysé, sondé depuis quinze jours.

RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Pizzas Buitoni : des enfants contaminés

Pizzas Buitoni : des enfants contaminés

Les autorités sanitaires reconnaissent bien un lien entre les cas de contamination à la bactérie E.coli chez les enfants et les pizzas Buitoni. Aujourd'hui, les témoignages de parents se multiplient.  Matthis a 6 ans et depuis deux semaines, ses reins ne fonctionnent plus. Il est à l'hôpital depuis qu'il a mangé une pizza Buitoni avec Stéphanie, sa maman.  La direction générale de la santé compte déjà deux décès et au moins 75 enfants contaminés, comme la fille de Leslie et Michaël, 7 ans, dans le coma depuis dix jours. De son côté, la marque assure mener une enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé et rappel aux familles de jeter toutes les pizzas de sa gamme Fraich'Up.

Pizza Buitoni : une petite fille dans le coma, ses parents témoignent

Pizza Buitoni : une petite fille dans le coma, ses parents témoignent

Une petite fille de 6 ans, Bérénice, est hospitalisée dans le coma après avoir mangé une pizza Buitoni le 16 mars. Ses parents, Mickaël et Leslie, se confient à RMC. "On n’a plus de vie, confie la maman. On passe nos journées à l’hôpital. On rentre pour voir un peu notre grande fille, le matin et le soir. J’y retourne après manger, jusqu’à minuit. Le matin, au réveil, c’est pour elle. La journée, c’est pour elle. On n’a envie de rien, on ne fait plus rien. On était une famille très soudée, très unie. On était très heureux tous les quatre. Ça fait dix jours qu’on ne l’a pas serrée dans nos bras. Je ressens le vide tous les jours. Vivre à la maison, c’est un cauchemar." On ne peut pas faire grand-chose, explique Mickaël. On la soutient, on lui parle, on lui raconte des histoires, on lui fait des bisous… On discute entre nous, à côté d’elle, pour qu’elle entende nos voix. On l’embrasse, on la chouchoute."

RMC s’engage pour vous : Des enfants malades après avoir mangé une pizza Buitoni - 28/03

RMC s’engage pour vous : Des enfants malades après avoir mangé une pizza Buitoni - 28/03

Revenons sur le scandale sanitaire Buitoni. Une de nos auditrices nous a raconté que son fils a failli mourir après avoir mangé une pizza de l'enseigne. Retour sur les faits. - "RMC s’engage pour vous", du lundi 28 mars 2022, présenté par Marie Dupin, sur RMC Story. Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour un nouveau talk-show d’opinions et de débats. Accompagnée de plusieurs personnalités, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC. Le tout pour apprendre, comprendre, et avoir toutes les clés pour affirmer son opinion. On ne va pas se mentir! En simultané sur RMC Story. Chaque matin dès 6h, écoutez un show radio/télé unique en France. Pendant trois heures, l’équipe de RMC s'applique à partager l'actualité au plus près du quotidien des Français. Un rendez-vous exceptionnel mêlant infos en direct, débats autour de l'actualité, réactions et intervention d'experts. En simultané de 6h à 8h30 sur RMC Découverte. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Deux enfants décèdent après le rappel massif de pizzas Buitoni

Deux enfants décèdent après le rappel massif de pizzas Buitoni

Deux enfants sont décédés après le rappel massif de pizzas Buitoni soupçonnées d'avoir rendu gravement malades plusieurs dizaines de personnes. En cause : la bactérie Escherichia coli, à l'origine d'un syndrome d'intoxication grave.  Marin Dupin a pu joindre les parents d'enfants victimes. Ils sortent du silence dans Apolline Matin sur RMC et demandent aux autorités de publier rapidement les tests qui doivent confirmer le lien entre l'intoxication de leurs enfants et les pizzas.