Ces ketchups de chez Leclerc et U sont contaminés par une bactérie: ne les mangez pas

Du ketchup dans un ramequin et des tomates (photo d'illustration). - Freepik - jcomp
Attention si vous avez récemment acheté du ketchup au supermarché. Le site Rappel Conso a signalé ce mercredi 18 septembre le rappel de plusieurs références de différentes marques en raison d'une contamination biologique. En tout, trois produits sont concernés par un rappel pour ce motif.
D'abord, le "Tomato Ketchup" de la marque Eco+ vendue chez Leclerc. Ce produit est conditionné dans un flacon souple d'une contenance de 560 grammes. Il peut être reconnu grâce à sa date de durabilité minimale fixée au 25 janvier 2027. Ainsi que son numéro de lot (R206) et son GTIN (3450970103268).
Ce produit a été commercialisé du 21 août au 9 septembre, dans les magasins E.Leclerc de la France entière.
Ensuite, deux ketchups vendus dans les magasins Coopérative U sont rappelés pour le même motif. D'abord celui de la marque distributeur classique U, conditionné dans un flacon souple de 560 grammes. Sa date limite de consommation (DLC) est fixée au 13 septembre 2026 et il a été commercialisé du 14 mars au 12 septembre dans les magasins U de la France entière.
D'éventuels troubles digestifs
Le dernier ketchup est celui de la marque discount (premier prix) de U, "Prix mini". Là aussi il est conditionné dans un flacon souple d'une contenance de 560 grammes. Deux lots sont ici concernés: ceux ayant une DLC fixée au 24 janvier 2027, et ceux pour qui elle est fixée au 25 janvier 2027.
Ils ont été commercialisés dans les magasins U de la France entière du 22 août au 11 septembre.
Rappel Conso indique que tous ces ketchups sont rappelés en raison d'une non conformité biologique. La présence de bactéries lactiques y a été détectée. Une consommation excessive de cette bactérie peut provoquer des troubles digestifs. La plateforme de rappels précise en outre qu'elle peut provoquer un gonflement de votre flacon de ketchup.
Par précaution si vous possédez un de ces ketchups, vous êtes incité à ne pas le consommer. Jetez le, ou alors rapportez le à son point de vente en vue d'obtenir un remboursement.
Cette procédure de rappel dure jusqu'au dimanche 16 novembre pour le ketchup Eco+ de Leclerc. En cas de question, le service consommateur est joignable au 08.00.86.52.86.
Pour ce qui est de ceux de chez U, la date de fin de la procédure de rappel est fixée au jeudi 16 octobre. Et le numéro de contact du service consommateur est le 09.69.36.69.36.