"Il y a des coups à prendre, mais...": après Carrefour, Leclerc prêt à se lancer sur le marché halal?

Le groupe Carrefour est entré au capital de l’enseigne de supermarchés Hmarket, spécialisée dans les produits d’alimentation halal. Comme le révélait le site d’investigation L’Informé, la semaine dernière, le deuxième distributeur français, est entré au capital à hauteur de 10 millions d’euros.
"Toute personne, quelle que soit sa culture, a le droit d’acheter moins cher"
Interrogé sur RMC et BFMTV ce lundi matin sur l'avenir de ce créneau de l'alimentation communautaire, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, a concédé à demi-mots qu'il y a toujours un tabou sur la question.
“C'est un besoin. Beaucoup de nos salariés mangent halal que ce soit en métropole ou non. C'est aujourd’hui dans les mains de grossistes. Alors il y a des querelles de mosquées, de cahier des charges.... Mais toute personne, quelle que soit sa culture, a le droit d’acheter moins cher et de ne pas être trop dépendant d’un marché spéculatif” explique-t-il.
"Je vais trouver le bon moment"
S’il assure qu’il avait senti le potentiel du marché halal, il explique que c’est une question assez sensible. “Moi, j’avais essayé de faire ça il y a 12 ans, j’avais attrapé (sic) des coups et j’avais arrêté”, explique-t-il précisant que ce n’est pas un projet pour le moment.
“Dès que je le ferai, je me ferai tirer dessus”, justifie-t-il.
Une réponse qui a interpellé Apolline de Malherbe qui lui a rétorqué que Carrefour ne se faisait pas tirer dessus après leur annonce. “Carrefour, sa communication n’est pas incarnée. Je vais trouver le bon moment. Mais oui, il y a des coups à prendre”, estime Michel-Edouard Leclerc.
"Je veux bien en prendre, c'est souvent dans les combats qu'on se révèle", conclut-il.