RMC Conso
Rappels de lots

Ces lardons vendus chez Lidl peuvent vous provoquer des vomissements

Des lardons (photo d'illustration).

Des lardons (photo d'illustration). - Wikimedia Commons

Des lardons de la marque Saint Alby font l'objet d'un rappel dans de nombreux magasins Lidl en France à cause de la présence de salmonelles.

Vous avez prévu de faire une quiche lorraine ou des pâtes à la carbonara? Attention, soyez particulièrement vigilants.

Le site Rappel Conso a signalé, ce mercredi 21 mai, le rappel de lardons de la marque Saint Alby vendus dans de nombreux magasins Lidl.

En cause, la présence de la bactérie salmonelle qui peut entraîner des toxi-infections alimentaires. Celles-ci se traduisent par "des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés", est-il détaillé.

Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Si vous avez consommé ce produit et que vous présentez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

Une cuisson à plus de 65 degrés

Il s'agit de lardons nature de la marque Saint Alby, conditionnés dans barquettes plastique de 180 grammes.

Les produits ont été commercialisés entre le 9 et le 17 mai 2025 dans de nombreux magasins Lidl en France.

Pour savoir si votre magasin est concerné, il vous suffit de cliquer ici pour avoir la liste complète.

La référence rappelée est la suivante: GTIN 3276230028696, Lot 7248208 avec une date limite de consommation jusqu'au 25 juin 2025.

Le site Rappel Conso vous invite à "ne plus utiliser, ne plus consommer, détruire ou rapporter le produit au point de vente". Vous serez également remboursés des lots contaminés, est-il précisé.

"Si le produit doit subir une cuisson avant consommation: la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à plus de 65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d'une telle contamination", rappelle le site.

La procédure de rappel prend fin le 4 juin prochain.

Emma Forton