Grève illimitée chez Lidl du jeudi au dimanche: votre magasin sera-t-il fermé?

Après un appel à la grève lancé en février dernier, les syndicats de Lidl (CFDT, CGT, CFTC et FO) à l'exception de l'Unsa, pourtant majoritaire, invitent de nouveau tous les salariés à faire grève à partir de ce jeudi 15 mai.
L'appel est lancé "tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches" à partir de cette semaine et ce pour une période illimitée dans le temps. Elle concerne potentiellement les 46.000 salariés répartis dans les 1.600 magasins de l’enseigne en France.
Quel impact cette grève aura-t-elle sur votre quotidien? Pourrez-vous faire vos courses normalement dans votre magasin Lidl en cette fin de semaine? Des fermetures de magasins sont-elles à prévoir? RMC Conso fait le point.
Pas de fermeture ce jeudi, mais un avenir incertain
"À ce stade, aucun de nos supermarchés n'est annoncé fermé pour ce jeudi", assurait Lidl à RMC Conso mercredi soir.
Et pour la suite? Après de nombreuses relances de notre part, ni Lidl ni les syndicats n'ont donné suite pour nous communiquer la liste des magasins qui risquaient de fermer dans les prochains jours et à l'avenir si la grève se poursuit.
Les jours établis, du jeudi au dimanche, n'ont pas été choisis au hasard: ils concentrent près de 60% du chiffre d’affaires hebdomadaire de nombreux magasins. Ainsi, avec un mouvement prévu à chaque fin de semaine, il est très probable que de nombreuses perturbations se fassent sentir dans les rayons avec notamment des retards de mise en place, des ruptures de stock ou encore des files d’attente rallongées, voire une fermeture temporaire de certains magasins.
C'est d'ailleurs précisément ce qui s'était passé au mois de février, lors d'une précédente grève des salariés de l'enseigne. Ainsi, le vendredi 7 février, 150 magasins étaient bloqués, et une centaine perturbés, affirmait Christophe Pierre, le délégué central CFDT, à nos confrères du Parisien. La direction parlait, elle, de 80 magasins fermés sur les 1.600 que compte Lidl en France. La grève avait mobilisé entre 4.000 et 5.000 salariés avant d'être suspendue au bout de quatre jours.
Cette fois, les syndicats espèrent tenir dans la durée. Si vous avez l'habitude de faire vos courses dans l'enseigne et en fin de semaine, nous vous conseillons donc d'anticiper cette nouvelle grève et d'essayer de vous réorganiser au mieux.
Cadences intenables, travail le dimanche...
Les motifs de la colère des salariés sont les mêmes qu'au mois de février. L'intersyndicale dénonce "une direction sourde aux souffrances des salariés, une augmentation exponentielle de la charge de travail et une revalorisation de la performance qui ruine notre santé", selon un tract publié sur le site de la CFDT.
"Les gens ne savent plus quoi faire, ils courent dans tous les sens. Prenons par exemple une personne qui ferme le soir. Il y a déjà la caisse, le ménage à faire, on nous a rajouté des comptages à faire tous les soirs, mais aussi des stocks, depuis trois ou quatre mois. Donc ça demande plus d'une heure voire une heure et demie à comptabiliser chaque soir", a alerté au micro de franceinfo Thierry Chantrenne délégué CGT chez Lidl.
Les syndicats pointent également "une baisse massive des effectifs", rendant les cadences encore plus difficiles à tenir pour les salariés restants. Depuis un an, l'entreprise a perdu plus de 2.000 salariés.
Une situation qui pourrait s'aggraver avec l'obligation du travail le dimanche et les jours fériés à compter du mois de juin et jugée "nécessaire vu la concurrence", selon l'enseigne. L'intersyndicale a alerté sur des risques psychosicaux pour les salariés.
"Il faut que ça soit un réel volontariat et pas une obligation", a affirmé sur RMC Thierry Chantrenne. D'autant plus que le montant des primes est jugé trop faible, environ 5 euros par heures travaillées.
Sur l'ouverture du dimanche, "des discussions avec les représentants des organisations syndicales" sont en cours, indique Lidl à RMC Conso. "Afin de s’assurer de la meilleure organisation dans les supermarchés, un suivi sera fait mensuellement dans l’ensemble des CSEE des Directions Régionales."