Des huîtres contaminées au norovirus rappelées dans toute la France

Tri des huîtres sur une chaîne de production dans une usine en Bretagne, le 29 novembre 2019. (Illustration) - Philippe LOPEZ
Rappel Conso informe sur son site que des bourriches d'huîtres creuses n°2 et n°3, distribuées partout en France, de la marque "La belle d'Audierne", sont rappelées en raison de leur contamination par le norovirus. Ce virus peut provoquer des symptômes similaires à la gastroentérite. Il avait déjà donné lieu à de nombreuses interdictions de pêche et de vente de coquillages fin 2023. Les huîtres concernées cette fois, produites dans le Finistère, sont rappelées sur ordre préfectoral.
Deux lots concernés
Toutes ces bourriches ont été commercialisées entre le 18 janvier et le 23 janvier. Pour savoir si vous possédez une bourriche concernée par ce rappel, observez les numéros de lots:
- GTIN 3445570009386
- GTIN 3445570009379
Pour ces deux lots, la date limite de consommation est comprise entre le 18 janvier et le 23 janvier. Rappel Conso précise que les bourriches se présentent sous la forme de boîte en bois prévue pour 12 pièces, de 24 pièces ou 1kg, 2kg, 3kg et 6kg.
Un numéro de téléphone ouvert
Vous possédez une bourriche rappelée? Rappel Conso conseille de ne plus consommer le produit, contacter le service consommateur et de détruire le produit. Les consommateurs qui présentent des symptômes de gastro-entérite (vomissements, diarrhées fréquemment accompagnées d'une fièvre modérée), sont invités à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
"Les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, qui peuvent évoquer une infection par un virus (norovirus), responsable de gastro-entérites, dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à 48 heures", écrit Rappel Conso.
Un numéro de téléphone est mis en place pour les consommateurs concernés par ce rappel: 02.98.70.10.04.