Des madeleines rappelées partout en France pour présence de moisissures

Tous ces biscuits sont issus du même fabricant. - UNSPLASH
Gare aux consommateurs de gâteaux. La biscuiterie Jeannette 1850 basée à Caen (Calvados) rappelle de nombreux lots de madeleines, cakes, brownies et financiers pour suspicion de présence de moisissures.
Alors que ces derniers sont distribués partout en France, ils pourraient présenter un danger pour la santé des consommateurs.
Des produits commercialisés deux mois
C'est le site RappelConso qui a lancé l'alerte concernant ces biscuits impropres à la consommation. Et de nombreux lots peuvent être concernés puisque la date de commercialisation couvre la période allant du 1er septembre au 31 octobre 2023. Et ce, partout en France.
Le site gouvernemental avance que des défauts de fabrication, d'étanchéité (comme des microfuites et des thermoscellages défectueux) ou encore des anomalies de conditionnement ont causé des moisissures à la surface des produits.
"Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes. Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs", explique RappelConso.
Dans le détail, plusieurs gammes de biscuits sont concernées:
- Les madeleines nature, bio nature, parfumées : agrumes, amande, choco-nature, chocolat, citron, framboise, pomme, yuzu et halloween.
- Les cakes nature, pépites de chocolat.
- Les brownies pépites de chocolat.
- Les financiers amande.
Les produits concernés sont l’ensemble des produits ayant une date de durabilité minimale (DDM) allant du 3 décembre au 16 janvier 2024.
Les consignes de rappel
Si vous êtes concernés par les lots suspects, RappelConso préconise de ne plus consommer les produits. Une adresse mail est disponible pour contacter la Biscuiterie Jeanette: rappel@jeannette1850.com.
"Mentionner le type de produit acheté et sa dénomination et indiquer le lieu d'achat du produit. Envoyer des photos avec les produits concernés sur lesquels nous pourrons distinguer les sachets et donc les numéros de lots ainsi que le nombre de boîtes restantes", explique Benoît Martinet, directeur général de la Biscuiterie Jeanette.
La société a mis en place un numéro de téléphone pour répondre aux questions des consommateurs: 02.31.70.81.00.