Du Reblochon vendu chez Carrefour contaminé à E.Coli rappelé dans toute la France

Prenez garde, ce fromage peut être dangereux pour la santé. Du Reblochon vendu dans l'ensemble des magasins Carrefour est rappelé, indique le site gouvernemental Rappel Conso. La marque Pochat Pointe Percée qui a produit ce fromage alerte sur la présence de la bactérie E.Coli dans un lot.
Selon Rappel Conso, c'est précisément le lot 145184212, commercialisé entre le 23 et le 24 mai 2024, qui est concerné par ce rappel. Pour mieux le reconnaître, le site gouvernemental précise que ce fromage a été commercialisé sous la forme de potons de 230 grammes sous film. Et de préciser que l'ensemble des magasins Carrefour ont commercialisé ce produit.
Possibles complications neurologiques
C'est donc la présence du germe Escherichia coli shiga toxinogène qui est responsable de ce rappel. Aussi appelée E.Coli, cette bactérie peut "entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre", précise Rappel Conso.
Dans 5 à 8% des cas, ces symptômes peuvent être suivis de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.
"Les personnes qui auraient consommé ce fromage et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", explique Rappel Conso.
Retourner le produit pour être remboursé
Il est conseillé aux consommateurs en possession de ce fromage de ne plus le consommer et de le rapporter au point de vente. Un remboursement sera alors proposé sous présentation d'une preuve d'achat. Le cas échéant, il est suggéré de détruire le produit.
Un numéro de téléphone a été mis en place pour informer les consommateurs: 08.05.80.59.50. Rappel Conso précise que le numéro est disponible du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures.
La procédure de rappel prendra fin vendredi 14 juin 2024.