RMC Conso
Rappels de lots

Une poudre anti-cafards vendue sur eBay rappelée partout en France pour risque d'intoxication

placeholder video
Une poudre anti-cafards vendue sous forme de sachets sur eBay fait l’objet d’un rappel. Le produit contient une substance active non autorisée en Europe, selon Rappel Conso. 

Un produit dangereux. Une poudre anti-cafards commercialisée sur le site de vente en ligne eBay est massivement rappelée par son revendeur "SANZ MATHIEU snz-shop". La fiche de rappel est rapportée par le site gouvernemental Rappel Conso. 

Quel est le produit exact?

Dans le détail, le produit concerné par le rappel est la poudre "green leaf anti-cafard blatte insecticide ingrédient actif 0,05% de fipronil”, détaille la fiche du produit. 

Ce produit anti-cafards vendu sur eBay est rappelé.
Ce produit anti-cafards vendu sur eBay est rappelé. © eBay

L’article se présente sous forme de sachet vert de 5 grammes. Il a été commercialisé entre le 2 février et le 4 mars derniers sur le site d’eBay. Il a été expédié à travers tout le pays. 

Un véritable risque pour la santé 

Ces sachets anti-cafards contiennent du fipronil. Il s’agit d’une "substance active non autorisée sur le marché européen faisant l'objet d'un classement de danger, risqué pour la santé", explique la fiche de rappel. En cas d’exposition, les utilisateurs risquent une "intoxication".

Le fipronil est classé comme "modérément toxique" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est également considéré comme étant "cancérigène possible" par l'Environmental Protection Agency (EPA) américaine, si un seuil d'exposition élevé est atteint.

C'est un insecticide "dont l’approbation au titre du règlement n°1107/2009 a été retirée le 30 septembre 2017", explique l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses).

Les personnes en possession de cet article sont invitées à le détruire, avant de solliciter le service client du distributeur au 06.18.05.03.73 pour obtenir le renvoi gratuit d’un nouveau produit. Un "justificatif de destruction", à savoir une photo, vous sera demandé en amont. 

Sabrine Mimouni