E.Coli: des fromages contaminés vendus notamment chez Auchan rappelés dans toute la France

Du fromage qu'il ne faut plus consommer. Un lot de fromage Laguiole commercialisé dans l'ensemble des magasins Auchan, Netto, mais aussi des grossistes présents partout en France, est rappelé. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, le lot en question est contaminé à la bactérie E.Coli, qui peut provoquer des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Dans certains cas, des complications neurologiques peuvent apparaître.
Aucune victime à déplorer pour le moment
Plusieurs détails permettent d'identifier le lot rappelé. Les personnes en possession de portions emballées de 200 grammes de Laguiole âgé de 6 mois peuvent scruter le numéro de lot: 23199. Pour cette référence, la date limite de consommation court jusqu'au 2 mai 2024.
Sur son site, Rappel Conso indique que ces fromages ont été commercialisés entre le 19 mars et le 18 avril 2024 dans les magasins Auchan, Netto, mais aussi les distributeurs Halles de l'Aveyron, Sud Fromages et Maison des producteurs.
Selon l'Union Fromagère Jeune Montagne, ce sont les analyses avant libération et commercialisation qui ont révélé la présence de la bactérie. "Ces analyses réglementaires permettent de proposer à nos clients des produits sains et bons. Malgré toutes ces précautions, un client nous informe avoir détecté une présence d’E.Coli sur une portion. Dans un souci permanent de satisfaire les exigences qualité et sanitaire de notre gamme, nous choisissons donc de rappeler l’ensemble de ce lot", écrit l'organisation dans un communiqué.
Au 7 mai 2024, aucune intoxication après la consommation de ce fromage n'était recensée.
Des complications neurologiques probables
Ce rappel est préoccupant, car la bactérie E.Coli n'est pas à prendre à la légère. En mai 2022, deux enfants sont décédés après avoir consommé des pizzas Buitoni contaminées par E.Coli. Une fois ingérée, elle peut en effet avoir des conséquences fatales. Les premiers symptômes font leur apparition en moyenne 3 à 4 jours après ingestion et se présentent sous la forme de crampes abdominales et diarrhée initialement aqueuse puis sanglante. Dans 5 à 8% des cas, des complications rénales sévères, principalement chez les enfants, peuvent se présenter.
Pire, des complications neurologiques graves peuvent apparaître dans 25% des cas et une insuffisance rénale chronique est observée chez 50% des survivants. La létalité de ce syndrome chez l’enfant varie de 3 à 5% dans la littérature scientifique, précise l'Anses.
"Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat", avise Rappel Conso.
Rapporter le produit ou le détruire
Les personnes en possession d'un fromage issu du lot rappelé sont invitées à ne plus le consommer et à le rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement. Le cas échéant, il est possible de détruire le produit.
Un numéro de téléphone est mis à disposition des clients concernés: 05.65.48.33.18.
La procédure de rappel prendra fin samedi 18 mai 2024.